Andy Warhol et la mode parisienne à la Galerie Gagosian
loading...
La Galerie Gagosian expose « Andy Warhol : Paris and Fashion », des photographies prises par l’artiste, en lien avec la mode, du 8 septembre au 12 octobre 2022.
La sélection de photographies de cette exposition est organisée en quatre volets thématiques : Warhol, Paris, la mode et les célébrités. Elle présente des tirages uniques, à la gélatine argentique, parmi lesquels figurent des autoportraits, des scènes de rue, des bâtiments et des monuments, des références à la scène de la mode parisienne et des portraits polaroïd d’acteurs, designers et mannequins, français et internationaux, profitant de leurs fameuses « quinze minutes de célébrités ».
« La mode n’était plus ce que l’on portait. Quelque part, c’était la raison même d’y aller », Andy Warhol
Prises dans les années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, lors de ses voyages à Paris, les photographies d’Andy Warhol témoignent du statut de la capitale française en tant que hub mondial de la mode, à travers des lieux célèbres et les portraits – certains formels, d’autres plus spontanés – de stylistes célèbres comme Azzedine Alaïa, Jean Paul Gaultier, Hubert de Givenchy et Sonia Rykiel.
L’exposition présente également plusieurs photographies commandées par Vogue – dont deux collages composés de plusieurs clichés, James Brown and Model (1984) et John Sex, Andre Walker and Two Unidentified Men (1984) – ainsi que des polaroïds commandés par Warhol, pour des marques telles que les chaussures Halston (1981) et les jeans Levi’s (1984).