• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Art Basel Miami Beach, où la vitrine des marques de luxe

Art Basel Miami Beach, où la vitrine des marques de luxe

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Culture

Du 3 au 8 décembre s’est tenu à Miami l'un des rendez-vous les plus courus du monde de l'art : Art Basel Miami Beach. L'événement a réuni plus de 250 galeries d'art venues de tous les coins du monde et plus de 70 000 visiteurs dont des amateurs d'art et collectionneurs, mais également des marques de mode et grands noms du luxe. Art Basel Miami Beach a en effet confirmé, cette année, sa position de place to be pour les acteurs d’une mode élitiste faite de collections capsules et d’offres (presque) aussi limitées qu’une œuvre d’art.

Miami, nouvelle place forte de la mode

Miami est aujourd’hui devenu une place forte pour les grandes enseignes du luxe et les marques à la recherche d’une image hype. Le Miami Design District, en particulier, abrite de nombreuses griffes qui, attirées par la spécialité artistique du quartier, s’épanouissent dans des architectures créatives, à l’instar du quartier d'Aoyama, à Tokyo. Tom Ford y a ouvert un flagship en 2015, Balmain en 2018 mais aussi Dior, Louis Vuitton, Valentino, Loewe, Hermès et bien d’autres. La venue de ses griffes s’explique également par la nature du lieu puisque Miami Design District Associates est un partenariat entre Dacra et L Catterton Real Estate, un fonds d'investissement et de développement immobilier mondial créé en 2016 par Catterton, LVMH et le Groupe Arnault.
Le quartier, connu pour ses galeries d’art, est ainsi devenu le reflet d’une mode qui s’étend aujourd’hui bien au-delà des vêtements et dont le créateur touche-à-tout Virgil Abloh en est la parfaite illustration.

La notoriété du Miami Design District couplée à celle du Art Basel Miami Beach séduit jusqu’aux enseignes grand public. Desigual, par exemple, y présentait cette année sa collection 2020 et une manifestation artistique baptisée « Love Different ». De manière générale, durant l'événement arty les pop-up store ont fleuri un peu partout, pris d'assaut par de nouvelles marques et des noms aussi respectés que celui de Sarah Andelman - créatrice du feu concept store Colette.

Parmi les maisons de luxe à avoir fait de Art Basel Miami Beach un rendez-vous majeur de leurs calendriers, FashionUnited est allé rendre visite à Bottega Veneta, Loewe, Versace, Miu Miu, Chloé et Gucci.

Le restaurant pop-up de Bottega Veneta

Après avoir raflé de multiples récompenses au British Fashion Awards, Bottega Veneta et son directeur créatif Daniel Lee ont fait leurs valises et se sont rendus à Miami. Pour coïncider avec la célébration d'Art Basel Miami et pour commémorer l'ouverture du premier magasin de la marque dans le Design District, Bottega Veneta a décidé d'ouvrir le pop-up « Bottega Diner », un restaurant ouvert du 4 au 14 décembre.

Loewe et sa série « Chance Encounters »

Une autre marque impliquée dans l'événement annuel Art Basel est Loewe, propriété du conglomérat français LVMH. La marque a présenté la cinquième exposition de sa série « Chance Encounters », qui rassemble différents artistes de différentes disciplines dans le but de susciter des débats intéressants.

L'exposition de cette année présente le travail de l'artiste britannique Hilary Lloyd, qui a créé une installation où se mélangent textiles, son et vidéo. « Chance Encounters » présente également des pièces de l'artiste anglaise Ewen Henderson, à l’origine de grandes sculptures en céramique pour l'exposition.

Une édition limitée de la baguette Fendi

Fendi, autre maison du groupe LVMH, y a également vu l'occasion idéale de présenter une édition limitée de son sac baguette emblématique. Le sac, disponible en deux tailles différentes, propose une version en cuir parfumé, exclusivement disponible dans sa boutique de Miami. Pour la création de cette pièce multisensorielle, Fendi a collaboré avec l'artiste canadienne Christelle Boule et le célèbre parfumeur Francis Kurkdjian.

Versace et l'exposition « South Beach Stories »

Pour rendre hommage à son patrimoine créatif, Versace, filiale de la multinationale Capri Holdings (Michael Kors) depuis janvier 2019, a organisé l'exposition « South Beach Stories ». L'exposition a été montée par l'architecte d'intérieur Sasha Bikoff - une collaboratrice régulière de la marque - et présenté des œuvres de l'artiste Andy Dixon.

Tabouret en bois Miu Miu

La marque italienne Miu Miu a, elle, opté pour le mobilier en présentant la deuxième édition de son tabouret M / Marbles. Le tabouret, modèle, unique est disponible à un prix légèrement plus élevé que sa version originale, qui selon la marque dénote son caractère d’œuvre d'art par rapport à une pièce fonctionnelle. Fabriquée en bois de palmier, en noyer et en cristaux de Murano soufflés à la main, la pièce peut être achetée à la fois en ligne et dans la boutique Miu Miu de Miami.

Par ailleurs, à la veille de Art Basel Miami Beach, la maison Dior a présenté son défilé hommes Fall 2020. Placé sous le signe de la jeunesse, de la vitalité et d’un esprit neuf et nouveau - selon un communiqué transmis par la griffe - la maison a profité de ce cadre créatif pour présenter la collection Air Jordan x Dior, développé par Nike et Kim Jones, directeur des lignes hommes de la maison. D’autres évènements mode peuvent également être cités comme : le dîner organisé par Chloé en l'honneur de l'exposition « Lara Favaretto : Blind Spot » ou encore la fête organisée par Alessandro Michele, directeur créatif de Gucci, qui réunissait les membres réguliers de son univers créatif, notamment Jared Leto, Sienna Miller, Iggy Pop, Gucci Mane, Chloë Sevigny et Jeremy O. Harris.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédits photos : Bottega Veneta / Loewe / Versace Facebook / Miu Miu Facebook.

ART BASEL
ART BASEL MIAMI
Bottega Veneta
Dior
Loewe
Miami
Miu Miu
Versace