Au musée Rodin, Dior rend hommage à des personnalités noires et métisses
loading...
À l’occasion de son défilé haute couture printemps-été 2023 qui s’est déroulé le 23 janvier dernier, durant la fashion week, Dior a rendu hommage aux femmes noires et métisses qui ont marqué l’histoire de la culture afro-américaine, notamment Joséphine Baker. En plus de son défilé, la maison de luxe a prévu une installation au Musée Rodin pour célébrer ces figures iconiques.
Accompagnée de l’artiste-peintre Mickalene Thomas, Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior a puisé son inspiration chez la célèbre danseuse-chanteuse d’origine afro-américaine aux multiples talents mais aussi chez la chanteuse Nina Simone et d’autres figures majeures.
Pour remettre un coup de projecteur sur ces personnalités, Dior a initié une installation au musée Rodin. Au cœur de son jardin de sculptures, une installation pensée par l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas et imaginée spécialement pour le défilé, révèle des portraits géants de personnalités exceptionnelles. Des œuvres réalisées avec des broderies conçues par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft sur une base de textile imprimé. L’événement est présenté comme un croisement entre la sculpture, l’art contemporain et la haute couture. Il est à découvrir jusqu’au 29 janvier prochain.