• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Azzedine Alaïa – Peter Lindbergh : la nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa – Peter Lindbergh : la nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa

By Sharon Camara

10 mai 2021

Culture

Crédit : Fondation Azzedine Alaïa

Pour sa première exposition de 2021, la Fondation Azzedine Alaïa a choisi de célébrer deux personnalités qui ont marqué l’histoire de la photographie et de la mode. À l'instar des rencontres artistiques qui ont uni Richard Avedon et Christian Dior ou Yves Saint Laurent et Helmut Newton, ce sont les œuvres de Peter Lindbergh et celles d'Azzedine Alaïa qui sont réunies.

Le photographe et le couturier sont des amoureux du noir, qu'ils cultivent aussi bien en tirages argentiques qu'en vêtements. Ils ont des origines différentes mais Lindbergh et Alaïa ont cultivé des horizons proches. Originaire de Duisbourg en Allemagne, Peter Lindbergh a été formé à l'école des arts appliqués de Krefeld. L'école d'Azzedine Alaïa est celle des Beaux-Arts au département de la sculpture à Tunis où le couturier a grandi. Si Lindbergh s'est fait une réputation en Allemagne, notamment grâce au magazine Stern, puis a installé son studio à Paris en 1978, Alaïa est un couturier qui a su s’imposer dans la haute couture.

L’exposition est réalisée sous la direction de Benjamin Lindbergh et Olivier Saillard, avec le soutien de la Fondation Peter Lindbergh. Elle est à découvrir à partir du 20 mai et jusqu’au 14 novembre 2021, à la Galerie Azzedine Alaïa, au 18 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement de Paris. L’exposition est ouverte tous les jours de 11 heures à 19 heures et les tickets sont vendus à sept euros (deux euros en tarifs réduits).