• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Calendrier des portes ouvertes des écoles de mode en janvier

Calendrier des portes ouvertes des écoles de mode en janvier

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Culture
Spectacle de remise des diplômes de l'IFM, juin 2024. Credits: Courtesy of Institut Français de la Mode.

Les écoles de mode s’apprêtent à ouvrir les portes de leurs campus au cours des prochains jours et semaines afin d’accueillir lycéens, étudiants et professionnels en quête de reconversion. Dans cet article, FashionUnited dresse un panorama des journées portes ouvertes dédiées aux formations mode et luxe qui se tiendront durant le mois de janvier.

Atelier Chardon, les 24 et 25 janvier à Paris

L’école de mode et de stylisme Atelier Chardon accueillera le public sur son campus parisien, situé 15 rue de Gambey, les vendredi 24 janvier (14h-18h) et samedi 25 janvier 2025 (10h-17h).

Son campus de Nantes ouvrira également ses portes sur deux jours, du 31 janvier au 1er février. Par ailleurs, l’Atelier Chardon Savard Nantes organisera une journée en immersion le 22 janvier 2025, de 11h à 17h30, afin de se glisser « dans la peau d’un étudiant en Bachelor Designer de Mode. »

Pour ceux et celles ne pouvant pas se déplacer, l’Atelier Chardon propose également des portes ouvertes en ligne ce mercredi 8 janvier 2025, sur inscription. Ces rencontres digitales sont organisées par l’équipe pédagogique de l’école ainsi que certains étudiants. Elles permettent aux futurs postulants et à leurs parents de découvrir les formations et le processus d’admission, tout en échangeant avec les professionnels et les élèves afin de préparer au mieux leur inscription au sein de l’établissement.

Les formations mode de l’Atelier Chardon
  • Bachelor Communication de Mode : 3 ans
  • Bachelor Fashion Design : 3 ans + 1 an de professionnalisation
  • Bachelor Design de Mode : 3 ans + 1 an de professionnalisation
  • Mastère Communication de Mode : 2 ans
  • Mastère Créateur de Mode : 2 ans dont 1 an de professionnalisation

Istituto Marangoni, le 25 janvier à Paris

L’école de mode Istituto Marangoni, également basée en Italie, présentera l’ensemble de ses programmes d’études le 25 janvier. La journée porte ouverte se tiendra 15 rue Boissière, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Istituto Marangoni offre trois programmes d’études en mode : Fashion Styling, Fashion Business et Fashion Design. Elle dispense également des formations intensives afin d’obtenir des compétences pour évoluer dans le secteur.

« L'école de mode propose une variété de cours dans les domaines du design de mode, du stylisme de mode et du commerce de la mode en réponse aux besoins des candidats de premier cycle, de troisième cycle et des cours de courte durée », précise Istituto Marangoni sur son site web.

Lisaa Mode Paris, le 25 janvier

L’école des métiers artistiques et créatifs ouvrira les portes de son campus Mode à Paris, installé en plein cœur du Quartier Latin, le 25 janvier de 10h30 à 17h30. La matinée sera destinée aux bachelors tandis que l’après-midi sera consacré à la présentation des mastères afin que les participants puissent identifier la filière qui leur corresponde le mieux.

À partir de 11h30, les inscrits pourront participer à des conférences qui présentent les filières Fashion design et Fashion Business, ainsi que les formations et les spécialisations associées. Ils auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur les partenariats professionnels et les collaborations internationales de l’école, ainsi que les métiers exercés par ses diplômés.

Dès 14h30, un cycle de conférences présentera les différents mastères de l’école, ainsi que la formation initiale et l’alternance. Les participants recevront également plus d’informations sur les partenariats noués avec des universités internationales, et la possibilité de prétendre à un double diplôme.

Les mastères mode de Lisaa Paris
  • Management de la Mode et du Luxe (e-learning)
  • Communication et Image de Mode
  • Design de Mode et Création de Marque
  • Fashion Design & Innovation

Enfin, les personnes inscrites auront l’opportunité de s’essayer à plusieurs ateliers créatifs ou professionnalisants afin de construire leur CV et trouver une alternance.

ESMOD, durant tout le mois de janvier

Tout au long du mois de janvier, l’école supérieure des arts et des techniques de la mode accueillera intéressés et curieux au sein de ses différents campus. Le tour des portes ouvertes débutera à Rennes le 11 janvier, à Bordeaux le 18 puis à Paris et Roubaix le 25.

Sur une demi-journée, de 14h à 17h, ESMOD invite les futurs postulants à découvrir ses locaux, à échanger avec les professionnels et étudiants sur place et à se familiariser avec ses deux cursus : Fashion Design et Fashion Business.

Les formations d’ESMOD
  • Bachelor Styliste Designer Mode (post bac)
  • Postgraduate Directeur de Création Mode et Industries Créatives (bac + 3)
  • Bachelor Responsable de Stratégie Marketing et Communication Mode (post bac)
  • Postgraduate Manager du Développement International Mode & Luxe (bac +3)

L’école propose également des formations intensives, des classes préparatoires, des cours du soir ou encore des cours d’été.

IFM, le 25 janvier à Paris

L’Institut Français de la Mode (IFM) organisera sa journée porte ouverte le 25 janvier, de 9h à 18h, sur son campus installé 34 quai d’Austerlitz. L’équipe pédagogique reviendra notamment sur les formations dispensées par l’école en Fashion Design, Management et Savoir-faire.

Les principales formations de l'IFM
  • Bachelor of Arts in Fashion Design (bac +3)
  • BSc in Management for Fashion and Creative Industries (bac +3)
  • Bachelor Modéliste Concepteur (bac +3)
  • Master of Arts in Fashion Design (bac +5)
  • MSc in International Fashion & Luxury Management (bac +5)

Au total, l'Institut Français de la Mode propose 14 formations différentes, dont certaines pouvant être intégrées dès la 3ème. D'autres programmes s'adressent aussi aux personnes actives, offrant la possibilité aux professionnels de se former à tout moment.

L’IFM en profitera pour présenter ses formations plus récentes telles que son cycle préparatoire en Fashion Design destiné aux lycéens, qui prend la forme de quatre stages pendant les vacances ou d’un stage intensif pendant les vacances scolaires d’été. Ce cycle permet de « découvrir l’univers des études en Fashion Design, de produire et organiser des contenus et d’aider les élèves à constituer un dossier créatif », explique l’école.

Pour les étudiants, qui souhaitent se préparer aux programmes de Bachelor en Fashion Design ou plus largement aux études supérieures dans les domaines de l’art et du design, l’IFM propose également une année préparatoire en Fashion Design. L’école a également développé un CAP Couture post-bac, sur une durée d’un an, pour les personnes titulaires du baccalauréat qui souhaitent obtenir des compétences techniques.

Autre nouveauté : depuis septembre 2024, les étudiants en master (Fashion Design et Management) assistent à des « Crossed Disciplinary Elective », des cours conçus pour approfondir leur expertise et élargir leurs connaissances au-delà de leur spécialisation principale. Ces modules couvrent cinq domaines : la communication, les technologies numériques, l’entrepreneuriat, l’écoresponsabilité et les sciences humaines.

EIDM, les 30 janvier et 1er février

L’école de mode EIDM prépare une soirée portes ouvertes délocalisée le 30 janvier, de 18h30 à 21h30, dans un lieu prestigieux. Elle délaisse temporairement son campus parisien pour investir la suite Montaigne des salons Hoche. Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront découvrir les formations, les projets annuels et les séminaires de l’établissement, en présence d'étudiants internationaux, dans une ambiance intimiste.

Les principales formations d’EIDM
  • Bachelor Art Direction & Styling
  • Bachelor Fashion Communication & Marketing
  • Bachelor Management du luxe
  • Mastère Fashion Art & Event Direction
  • Mastère Fashion & Luxury Management

Pour l’occasion, l’école reviendra sur ses nouveautés, parmi lesquelles son summer program qui sera lancé cet été. Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le secteur de la mode et de la culture.

Les autres nouveautés d’EIDM
  • La prépa Fashion (4 semaines) : une passerelle pour intégrer un Bachelor en 2ème ou 3ème année ou un Mastère
  • Le programme Fashion Image & Styling (3 mois) : une formation intensive pour maîtriser les techniques du « Styling » et du « Coaching »
  • Le programme Accessoires, Artisanat et Parfums (3 mois) : une formation de courte durée spécialisée dans le management
  • Le programme Gestion des Achats et Approvisionnements Responsables (3 mois)

EIDM ouvrira également les portes de son campus à Nice, situé 13 avenue Simone Veil, lors d’une journée porte ouverte qui se tiendra le 1er février de 9h30 à 13h. Toujours à Nice, mais également à Lille, l’école organisera le 29 janvier des après-midis immersion au cours desquels les participants auront notamment l’occasion de prendre part à l’organisation d’un projet annuel ou participer à un enseignement délivré par un intervenant.

L’École de Condé, le 31 janvier sur l’ensemble de ses campus

L’école de Condé, aussi appelée la grande école des arts appliqués, inaugurera la Grande Exposition de Condé du 31 janvier au 1er février. Sur l’ensemble de ses neuf campus, situés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Rennes, Toulouse, l’établissement ouvrira ses portes au grand public.

L’École de Condé ne se limite pas à l’univers du vêtement ou du luxe, avec des formations également en lien avec le design, la culture et, plus largement, les arts appliqués. Elle propose néanmoins une vaste sélection de formations en mode à l’instar d’un bachelor en design de mode et stylisme, d’un mastère direction artistique de la mode, d’un master achat et sourcing des produits de mode ou encore d’un mastère en architecture d’intérieur et scénographie de luxe, dispensé en anglais, sur ses campus de Paris et de Toulouse.

L’École Duperré, les 31 janvier et 1er février

Les 31 janvier et 1er février, de 9h à 17h, l’École Duperré accueillera les personnes intéressées par ses formations, au 11 rue Dupetit-Thouars à Paris. Sur son site internet, l’établissement souligne que chaque année, le rendez-vous attire plus de 1 000 participants. Il s’agit d’un « moment fort de médiation » au cours duquel « les futurs étudiants, les entreprises partenaires et les designers peuvent échanger avec les élèves et professeurs lors d’un parcours à travers les créations de toutes les sections. »

L’école Duperré forme les étudiants dans les domaines de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d'environnement et du design graphique. Elle propose plusieurs diplômes en mode tels que des licences pro Métiers de la Mode et Conception costume de scène et d’écran, ainsi qu’un Master Mode & Industries Créatives.

Ensad, les 31 janvier et 1er février

L’école nationale supérieure des Arts Décoratifs ouvrira les portes de son campus, basé 31 rue d’Ulm dans le 5ème arrondissement de Paris, les 31 janvier et 1er février. Sur deux jours, le public aura la possibilité de visiter les espaces et les ateliers, et de découvrir les projets imaginés par les étudiants. Les journées portes ouvertes seront rythmées par la présentation des formations et des projets pédagogiques. Elles intégreront également une série de conférences et de visioconférences sur des thématiques variées, également accessibles en ligne pour ceux ne pouvant pas se déplacer.

Les futurs étudiants pourront partir à la rencontre des enseignants et les interroger sur les cursus qu’ils souhaitent intégrer. Parmi les formations mode dispensées par l’école, on retrouve une licence design textile et matière, une licence design et vêtement et un master mode et matière.

À NOTER
Pour assister à la majorité des portes ouvertes, il est nécessaire de s'inscrire via le site internet des écoles.
EIDM
ESMOD
Fashion Education
IFM
LISAA