Collaboration Pharrell Williams X Lego : un jeu d’enfants et un film d'animation pour lutter contre le racisme
loading...
En réalisant le set, « Over the Moon », pour le jeu de construction Légo, et en étant le héros d'un film d'animation à venir, « Piece By Piece », Pharrell Williams fait passer un message anti-discrimination raciale aux enfants.
Quoi de mieux qu’un jeu éducatif populaire, comme les Légos (constructions composées de briques en plastique avec des plots permettant de les emboîter), une distraction transgénérationnelle, pour toucher le plus grand nombre ?
Et tant pis si ce jeu est en plastique. Son combat, ce n’est ni la condition animale (l’association PETA a condamné son usage de la fourrure pour Louis Vuitton), ni la lutte contre le réchauffement climatique, mais le racisme, dont il a été victime enfant. Un message à portée politique à la veille des élections présidentielles aux États-Unis.
Déjà, pour son défilé Vuitton automne-hiver 2024/2025, il s’était rangé du côté de la cause amérindienne, voici qu’il récidive avec cette collaboration artistique. Comme l’homme a plusieurs casquettes (musicien, styliste), rien d’étonnant à ce qu’il ait créé un personnage en Lego à son image, avec une casquette rouge, et un autre pour représenter sa femme, Helen Lasichanh.
Le set « Over the Moon » permet à ces toys de se positionner sur une fusée pour voir les étoiles. Des étoiles imaginaires, certes, mais à l’image de celles que Pharrell a dans les yeux lorsqu’il évoque son enfance dans un milieu défavorisé et son parcours professionnel : une construction faite de rêves.
Les personnages multicouleurs créés par Pharrell Williams ont une seule idée en tête : « talking to the moon »
Pour véhiculer l’idée que tout le monde a droit à sa part de rêves, le set inclut cinquante têtes de figurines (dont 30 spécialement créées pour ce set) avec des couleurs de peaux différentes. Ainsi, le partenariat de Pharrell avec le groupe danois, qui verra bientôt le lancement d’un nouveau défi « Build the Change », s’inscrit dans le cadre de sa fondation à but non lucratif, Yellow, qui œuvre pour que chaque enfant ait les mêmes chances dans la vie.
« Je veux que tout le monde sache qu’il n’est jamais trop tard pour réfléchir à ce qu’est votre rêve aujourd’hui, et que maintenant vaut mieux que jamais » a-t-il déclaré lors de l’évènement dédié au lancement de la collaboration.
Organisée par Sarah Andelman (ex-Colette), la présentation s’est déroulée à l’Espace Nemeyer. Pharrell Williams est arrivé en star planétaire (normal quand on évoque les étoiles) sur la musique de Space Oddity (Bowie), accompagné d'Alero Akuya, vice-présidente du développement global de la marque LEGO.
L’occasion d’annoncer l'arrivée du documentaire d'animation musical « Piece By Piece ». Produit par Focus Features et réalisé par Morgan Neville, il sortira en salle le 11 octobre 2024 aux USA et à l'international, à partir du 6 novembre 2024.