Cousu d'Or - Magical Weaving : l’exposition dédiée à la couture sur-mesure

Le 22 janvier 2018, Paris, la capitale mondialement reconnue de la mode s’activait autour de l’ouverture de la fashion week haute couture printemps/été 2018. C’est aussi cette date symbolique qu’a choisi la Fédération Française de la Création Couture Sur-Mesure pour présenter la cinquième édition de son exposition autour des oeuvres de ses créateurs.

L’édition 2018, baptisée Cousu d’Or-Magical Weaving rend hommage à l'héritage culturel indien à travers une collaboration avec la marque de tissus haut de gamme Ekaya, spécialiste du sari contemporain. Ce sont en tout 14 stylistes, membres de la Fédération qui exposent leurs créations jusqu’au 25 février 2018.

Parmi ces 14 stylistes, une invitée d’honneur : la créatrice américaine Colleen Quen. Originaire et vivant à San Francisco, c’est sur les hautes collines de la ville qu’elle a installé son atelier privé. Colleen confie son émotion et son amour pour la couture française : “ C’est agréable d’être entourée de ces personnes talentueuses et de toute cette culture française. Je me sens si honorée, c’est une véritable reconnaissance. Ici nous sommes presque comme une famille, je me sens soutenue”, a-t-elle dévoilé.

Cousu d'Or - Magical Weaving : l’exposition dédiée à la couture sur-mesure

Pour la troisième fois depuis sa création, l’exposition se tient à l’hotel Sofitel Le Faubourg situé dans le 8ème arrondissement de la capitale française. “C’est un hôtel dédié à la mode, c’est le quartier de la mode donc c’est une adresse parfaite pour nous”, dévoile Pierre Letz, le président de la Fédération. En effet l’hôtel est localisé au coeur du quartier emblématique de la mode parisienne, entre le Faubourg Saint-Honoré et les Champs Élysées.

Ekaya, symbole du savoir-faire indien

Après quatre années dédiées au textile français et européen, c’est donc l’Inde qui est mis à l’honneur cette fois-ci à travers le savoir-faire de l’entreprise Ekaya. Le pays, réputé pour la qualité de ses tissus et son expertise dans le vêtement de cérémonie, est en parfaite adéquation avec la vision de la Fédération et de ses adhérents. À l’occasion de l’exposition, Ekaya a proposé une collection capsule spéciale dans tes tons raffinés d’ivoire et d’or, la marque a également travaillé une large gamme de tissus issus d’archives mais aussi de créations récentes afin de montrer la qualité et la richesse des tissus indien. “Ekaya a voulu que nous emmenions leurs tissus ailleurs que dans les tenues traditionnelles dont ils ont l’habitude, les emmener vers du vêtement européen”, déclare Pierre Letz.

Cousu d'Or - Magical Weaving : l’exposition dédiée à la couture sur-mesure

“Je suis très excitée d’être là aujourd’hui, pour la première fois le tissu indien sera utilisé de manière globale au-delà de l’aspect traditionnel. Je suis très fière et heureuse de mettre en avant mon pays et de le représenter. Nous collaborons avec des artistes fantastiques qui ont fait un travail exceptionnel avec nos tissus.”

Palak Shah, PDG Ekaya

Fondée en 2011, la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure a pour ambition de rassembler les acteurs et professionnels de la création sur-mesure pour l’habillement et les accessoires autour d’objectifs tels que la promotion du savoir-faire ou encore la sauvegarde des intérêts de la fonction.

“Nous sommes plusieurs petits ateliers de couture qui avons décidé de se réunir afin d’avoir plus de visibilité. Individuellement nous sommes tous trop petits mais ensemble nous arrivons à une meilleure visibilité.” admet le président de la Fédération.

Cousu d'Or - Magical Weaving Du 22 janvier au 25 février 2018 Sofitel Paris.

Photo : Fédération Française de la Création Couture Sur-Mesure

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS