• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Des créations Jean Paul Gaultier et Hermès seront exposées au musée Paul Dupuy à Toulouse

Des créations Jean Paul Gaultier et Hermès seront exposées au musée Paul Dupuy à Toulouse

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Culture

Crédit photo : Maison Février

Maxime Leroy, spécialiste de la plume, sera mis à l’honneur dans sa première rétrospective nationale, au musée des arts précieux Paul Dupuy à Toulouse. Pour l’exposition, certaines grandes maisons de luxe dont Jean Paul Gaultier et Hermès ont accepté de prêter leurs œuvres, réalisées par l’artiste français.

Intitulée « Haute Voltige », l’exposition est la première du musée Paul Dupuy après trois années de travaux. L’institution a décidé de se tourner vers l’artiste Maxime Leroy, reconnu pour ses créations tout en plumes.

Portrait de Maxime Leroy. Crédit photo : Maison Février

Une place de tout premier plan dans l’univers du luxe et de la haute couture

Grâce à son expérience de plus de 12 ans, le professionnel est parvenu à s’assurer « une place de tout premier plan dans l’univers du luxe et de la haute couture », comme le souligne le communiqué du musée.

Si Maxime Leroy s’est essayé à de nombreux domaines comme la photographie, le design ou le cinéma, il est principalement connu pour ses objets de mode. L’artisan d’art plumassier a, en effet, collaboré avec de nombreuses maisons de luxe prestigieuses dont Jean Paul Gaultier, Christian Dior, Fendi, Hermès et Valentino.

Crédit photo : Maison Février

Maxime Leroy poursuit sa carrière en tant que créateur indépendant. Il est à la tête de l’atelier de plumasserie, entreprise à travers laquelle il propose ses services à des clients sélectionnés avec soin. Aux côtés de Paul Baret et Jayma Sacco, Maxime Leroy est également l’un des co-fondateurs de la marque française Sacco Baret qui propose des chaussures, sacs et parures haut de gamme.

L’artiste a été nommé directeur de la maison de plumasserie Maison Février en 2018. Créée en 1929, elle confectionne des costumes de scène à partir de plumes naturelles. Ses créations ont été portées par Zizi Jeanmaire, Joséphine Baker ou encore Line Renaud. L’entreprise est à ce jour « en charge de la création, de l’entretien et de la restauration des costumes en plumes pour le Moulin Rouge. »

Les œuvres du plumassier seront rejointes par les créations du sculpteur Francis Benincà et du couple d’artistes Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt qui présentera une installation interactive sonore. L’exposition se tiendra du 24 mai au 12 novembre 2023 au musée Paul Dupuy à Toulouse.

Dior
Hermès
Jean Paul Gaultier