Des pièces Chanel exposées au musée de la dentelle et de la mode de Calais

Depuis le 9 juin et jusqu’au 6 janvier, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais expose une soixantaine de robes haute couture en dentelle. À travers l’exposition « Haute dentelle », le musée dévoile des pièces de luxe portées lors de grands défilés et prêtées par les plus grandes maisons de luxe. Parmi elles, la marque française Chanel qui a prêté au total onze ensembles illustrant le savoir-faire de la maison et de ses métiers d’art. L'une de ces pièces est un ensemble issu de la collection Haute Couture Printemps-Été 2015 photographiée par Karl Lagerfeld. La tenue a même été sélectionnée pour l'affiche de l'exposition.

La dentelle, l’un des matériaux de prédilection de Gabrielle Chanel pour les robes du soir, est mise à l’honneur dans le musée et à travers cette exposition. L'événement ambitionne de présenter l'influence de la dentelle sur de grandes collections haute couture et prêt-à-porter au cours des cinq dernières années.

Dans un article de 1939, Gabriel Chanel recommandait l’utilisation de la dentelle, qu’elle considérait comme «l’une des plus jolies imitations de la nature. (...) Je pense que le tulle et la dentelle ont toujours donné du charme, de la grâce et de la noblesse à l'élégance des femmes ".

Photo : Site web Chanel
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS