En images: les lauréats du 33eme festival de Hyères

Le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode à Hyères a clos sa 33e édition qui s’est déroulée du 26 au 30 avril 2018 dans un climat d’enthousiasme et d’effervescence. Ce festival attendu et suivi doit sa renommée internationale à la vigueur et à l’énergie sans faille de son fondateur et directeur Jean-Pierre Blanc mais aussi de la présidente de la Villa Noailles Pascale Mussard. Ensemble, ils ont su drainer jusqu’aux hauteurs de la ville où se dresse l’admirable villa un public de passionnés de mode, de curieux enthousiastes et de professionnels assidus. Les créations des candidats sélectionnés ont été présentées lors de trois défilés ouverts aux professionnels et au public.

En images: les lauréats du 33eme festival de Hyères

Le nombre croissant de partenaires de premier plan atteste le succès de cette manifestation. Grace à ses partenaires, plusieurs prix récompensent les créateurs de mode, d’accessoires mais aussi de photographies. Les partenaires sponsorisent également certaines des expositions qui agrémentent le festival. Cette année, les expositions restent ouvertes jusqu’au 27 mai. La composition du jury participe également à l’éclat de la manifestation. Le jury mode de cette 33e édition était présidé par Haider Ackermann. Il était entouré de Farid Chenoune, historien de la mode, de Jefferson Hack, co-fondateur de Dazed Media, de Farid Khelfa, de la créatrice de bijou Delfina Delettrez Fendi, de Lou Doillon, Ben Gorham, Tilda Swinton et de Vanessa Schindler, créatrice de mode qui fut lauréate du Grand Prix du jury Première Vision à Hyères en 2017.

En images: les lauréats du 33eme festival de Hyères

Marie-Eve Lecavalier, lauréate du prix Chloé et Mention spéciale du jury Mode.

Le Grand Prix du Jury Premiere Vision a été attribué aux créateurs néerlandais Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh pour leur collection homme “Fish or Fight”. Une collection produite avec le soutien de The Woolmark Compagny. Ce grand prix est doté d'une bourse de création de 15 000 euros remise par Première Vision et d'une visibilité lors des salons de New York et Paris , d'un projet de collaboration avec les Maisons d'Art de Chanel, à hauteur de 15 000 euros et enfin d'une collaboration avec Petit Bateau, dotée de 10 000 euros plus de royalties, pour la création de plusieurs modèles qui seront fabriqués et commercialisés par la marque. Notons également qu’en amont du Prix, les dix finalistes ont été accueillis sur les salons Première Vision de février. Ils ont également été accompagnés dans la confection de leur collection.

En images: les lauréats du 33eme festival de Hyères

Le prix Chloé a distingué la lauréate canadienne Marie-Eve Lecavalier qui emporte également une Mention spéciale du jury mode pour sa collection femme “Come Get Trippy with Us”. Le prix du jury- Ville d’Hyères a quant à lui été remporté par la créatrice belge Sarah Bruylant pour sa collection femme: “Meet Me In Antother World”. Enfin le Grand Prix du jury Accessoires de mode Swarovski (preside par Chritstelle Kocher, fondatrice de la marque Koche) a été decerné à Kate Richard, Flora Fixy & Julia Dessirier pour leur collection de bijoux auditifs “H (Earring)” tandis que le prix du Public-Ville d’Hyères mettait à l’honneur une autre collection de bijoux créée par Cécile Gray.

En images: les lauréats du 33eme festival de HyèresEn images: les lauréats du 33eme festival de HyèresEn images: les lauréats du 33eme festival de Hyères

Crédit photo: Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh Hyeres 2018 © Catwalkpictures.com et Ester Manas, Regina Weber, Vanessa Schindler, Sarah Bruylant, Chloe Anna Isoniemi © Etienne Tordoir / CatwalkPictures