• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition anniversaire : Azzedine Alaïa à l’affiche du SCAD FASH Lacoste

Exposition anniversaire : Azzedine Alaïa à l’affiche du SCAD FASH Lacoste

By Florence Julienne

8 juin 2022

Culture

Azzedine Alaïa by Gilles Bensimon

« L’Art de la Mode » : le musée de la Mode et du Film expose vingt pièces phares du couturier franco-tunisien, en collaboration avec Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa.

Vingt ans, ça se fête ! Pour célébrer son anniversaire, le SCAD FASH Lacoste organise, du 27 juin au 29 octobre 2022, une exposition hommage à Azzedine Alaïa avec une sélection de tenues issues des archives du couturier. Pour mémo, le SCAD (Savannah College of Art and Design, USA) a investi le village de Lacoste, dans le Luberon. Au cœur de cette enceinte, le SCAD FASH ce sont deux bâtiments dédiés aux expositions de mode.

« Tout a commencé en 2021 lorsque nous avons consacré une rétrospective à Pierre Cardin, explique Cédric Maros, le premier directeur français de SCAD Lacoste. En quatre mois, nous avons reçu 20 000 visiteurs et découvert un véritable intérêt pour la Haute Couture de la part des habitants de la région et des touristes. Il y a peu d’expositions en dehors de Paris et les gens ont trop rarement accès à la Haute Couture pour l’apprécier à sa juste valeur ». Résultat : la décision est prise d’organiser deux expositions par an, une sur un couturier peu connu (comme celle d’Isabel Toledo « A Love Letter ») et une sur un créateur renommé. Le lien avec la Fondation Azzedine Alaïa étant déjà forgé, l’idée d’exposer le franco-tunisien Azzedine Alaïa s’est imposée.

Comment résumer la carrière d’Azzedine Alaïa en vingt tenues emblématiques

Le concept retenu par le Scad Fash et Olivier Saillard, commissaire de l’exposition « L’Art de la Mode », est de mettre en scène vingt tenues iconiques et représentatives de la carrière du couturier aujourd’hui décédé. La scénographie est déclinée sur le mode esthétique choisi pour les expositions au sein de la Fondation, avec des mannequins flottants. En marge, un film, réalisé par le Scad Fash, sera projeté.

Azzedine Alaïa a dessiné les courbes d’un éternel féminin dans lequel se sont projetées les femmes les plus glamours de son époque, de Greta Garbo, Tina Turner à Naomi Campbell… De quoi inspirer les étudiants étrangers venus passer huit semaines étudier en France et attirer autochtones et touristes, passionnés (ou non) de mode. De quoi aussi déparisianiser la mode et la couture pour la faire apprécier par un plus grand nombre. Dont acte. Du 27 juin au 29 octobre 2022, rue du Four, 84 000 Lacoste.

AZZEDINE ALAIA
EXPOSITION
Olivier Saillard
SCAD