• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition de photographies inédites du duo Pierre et Gilles à la Galerie Templon

Exposition de photographies inédites du duo Pierre et Gilles à la Galerie Templon

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Exposition Pierre et Gilles. Credits: Galerie Templon

La galerie d’art contemporain Templon inaugure sa saison automnale parisienne 2024 avec une exposition, « Nuit électrique » consacrée au duo photographique Pierre et Gilles.

Du 3 septembre au 19 octobre 2024, Templon Paris, rue du Grenier Saint-Lazare (la galerie est également installée à New York et à Bruxelles), met à l’honneur le travail des deux dernières années de Pierre et Gilles à travers l’exposition « Nuit électrique ».

Depuis plus quarante ans, le duo Pierre et Gilles réalise des portraits oniriques à la frontière entre peinture et photographie. Avec cette nouvelle exposition, il assume sa longévité, sa place de portraitiste de l’époque et de pionnier des questions LGBTQIA+.

Hantée par la lumière crue et artificielle des néons, leur nouvelle série, inédite, possède la lumière des bas-fonds et des paradis artificiels. Nostalgie euphorique des années Palace, la boîte mythique à laquelle ils sont si souvent associés, ou regard désabusé sur un monde où toutes les luttes sont peut-être gagnées ?

Pierre et Gilles mettent en scène quelques-uns de leurs personnages favoris – le marin, l’ange, le voyou, le poulbot. Ils sont placés dans des espaces indéfinis, interlopes, entre le club, la fête foraine ou le cabaret. Leurs modèles, tantôt dénudés ou tatoués, couples amoureux ou solitaires désabusés, forment une foule aguicheuse, joyeuse, vaguement inquiétante.

Au milieu de cette jeunesse gay, trans, métissée, Pierre et Gilles présentent deux autoportraits. L’un empreint d’une grave mélancolie les présente séparés. L’autre les campe en retraités guillerets, dans un décor de carte postale désuet. En contrepoint, Pierre et Gilles dévoilent deux portraits de leurs muses de longue date : Amanda Lear, en actrice de théâtre de boulevard, et Isabelle Huppert, en majestueuse Mary Stuart.

Exposition