• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition : l’iconique Gabrielle Chanel au programme du Victoria & Albert Museum

Exposition : l’iconique Gabrielle Chanel au programme du Victoria & Albert Museum

By Florence Julienne

30 mai 2022

Culture

Gabrielle Chanel. Courtesy of Victoria & Albert Museum

Le musée d’art Victoria & Albert Museum (V & A) organise une rétrospective inédite au Royaume Uni, consacrée à l'œuvre de la couturière française Gabrielle, dite « Coco », Chanel, de ses débuts à la création d’une élégance féminine intemporelle.

Du 16 septembre 2023 au 25 février 2024, le Victoria & Albert Museum explore l'approche pionnière de la couturière, Gabrielle Chanel, dite « Coco », à travers plus de 180 looks, bijoux, accessoires, cosmétiques et parfums signés Chanel. Ce, depuis l'ouverture de sa première boutique de chapeaux à Paris, en 1910, jusqu'à la présentation de sa dernière collection, en 1971. Basée sur l’exposition parisienne, « Gabrielle Chanel Manifeste de Mode », organisée par le Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris, le programme est repensé par le Victoria & Albert Museum, qui présente des pièces rarement vues de sa propre collection, ainsi que des articles patrimoniaux de Chanel.

Dans le communiqué de presse, la directrice du Palais Galliera, Miren Arzalluz, déclare : « Gabrielle Chanel a consacré sa longue vie à créer, perfectionner et promouvoir un nouveau type d'élégance basé sur la liberté de mouvement, une pose naturelle et décontractée qui évite toute extravagance, un style intemporel pour un nouveau type de femme. Son manifeste de la mode est un héritage qui ne s'est jamais démodé. Son succès reposait non seulement sur la fonctionnalité, le confort et l'élégance chic de ses créations, mais aussi sur sa capacité à saisir, mettre en œuvre des idées novatrices et interpréter les besoins et les désirs des femmes de son époque ».

Chanel au Victoria & Albert Museum : une rétrospective de 60 ans de carrière et une référence assumée aux textiles d’origine britannique

À travers huit sections thématiques, le V & A explore l'approche innovante de Chanel en matière de tissus, silhouettes et constructions vestimentaires. Elle analyse en quoi Chanel a dessiné un nouveau cadre pour la mode au vingtième siècle. Les principales pièces exposées comprennent des tenues pour le mannequin britannique Anne Gunning (plus tard Lady Nutting) et les stars hollywoodiennes comme Lauren Bacall ou Marlene Dietrich. L'exposition explore sa carrière professionnelle, l'émergence et le développement de son style, et sa contribution à l'histoire de la mode. L’exposition met également en lumière les inspirations britanniques de Chanel, comme son adoption du tweed et autres textiles de fabrication britannique.

Dans le communiqué de presse, le directeur du Victoria & Albert Museum, Tristram Hunt, déclare : « En tant que l'une des maisons de mode les plus prospères de l'histoire, Chanel doit beaucoup aux modèles établis par sa fondatrice, Gabrielle Chanel, il y a plus d'un siècle. Nous sommes ravis de nous associer à la marque Chanel et au Palais Galliera. C’est l'occasion d'explorer les origines et les éléments de ce style durable et d'exposer des vêtements historiques peu connus de l'époque ».

« Nous sommes honorés et ravis que le V & A un musée de renommée mondiale et une grande institution, organise la première rétrospective britannique de son œuvre. En mettant en avant sa contribution à l'histoire de la mode ainsi que l'incroyable pertinence et la permanence du style Chanel, cette exposition met en exergue l'une des plus grands visionnaires de notre temps » conclue Bruno Pavlovsky, président de la mode de Chanel et président de Chanel sas.

À propos du Victoria and Albert Museum Le Victoria and Albert Museum de Londres (V & A) est un musée d'art, design et performances. Ses collections couvrent 5000 ans de créativité humaine. Fondé en 1852, son objectif actuel est de défendre l'industrie créative, d'inspirer la prochaine génération et de stimuler l'imagination de chacun. L'exposition Chanel est la dernière en date d'une série consacrée à la mode : Africa Fashion (ouverture en juillet 2022) ; Fashioning Masculinities : The Art of Menswear (2022) ; Christian Dior : Designer of Dreams (2019) ; Mary Quant (2019-2020), Fashionedfrom Nature (2018-2019), Balenciaga : Shaping Fashion (2017-2018) et Undressed : A Brief History of Underwear 2016 – 2017.

CHANEL
Victoria & Albert Museum