• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition : le musée Guimet dévoile le dialogue existant entre la mode et les mangas

Exposition : le musée Guimet dévoile le dialogue existant entre la mode et les mangas

Culture
« Manga, tout un art », musée Guimet Credits: F. Julienne
By Florence Julienne

loading...

ja
Scroll down to read more

L’exposition « Manga, tout un art », qui se tient au musée Guimet jusqu’au 9 mars 2026, offre l’occasion d’explorer la relation existante entre la mode et la culture de la narration illustrée propre au Japon qu'est le manga.

Le manga, le plus souvent publié en épisodes avant d’être reliée en volumes, a largement nourri le développement du cosplay, pratique consistant à incarner, par le costume, un personnage de fiction.

Né au Japon dans les années 1970/1980, le cosplay constitue une passerelle majeure entre la mode et l’univers des mangas. Son esthétique hybride et sa dimension théâtrale fascinent les couturiers.

L’exposition « Manga, tout un art » jette un coup de projecteur sur les créations mode issues de cette culture.

En 2013, la directrice des créations Gucci, Frida Giannini, a demandé à Araki Hirohiko, l’auteur de Jojo’s Bizarre Adventure, de participer à la création d’une collection.

Pour la collection printemps-été 2016, Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton a collaboré avec Naoko Takeuchi, créatrice de Sailor Moon, une collégienne maladroite et émotive qui découvre qu’elle est une guerrière destinée à protéger la Terre. Il a créé une série de vêtements où l’héroïne du manga devient ambassadrice d’un univers à la fois pop et sophistiqué.

Avec le Français Julien David, l’approche diffère. Pour l’hiver 2016, les vêtements se couvrent d’impressions issues directement de l’anime Goldorak. La collection transpose ainsi l’icône des années 1970 dans l’univers du prêt-à-porter haut de gamme.

La créatrice japonaise Junko Koshino, elle, ne s’inspire pas de titres particuliers, mais de l’univers pop et humoristique des mangas et des animes (abréviation japonaise de animation), comme on peut le voir dans la robe Spike Dress qui évoque les personnages puissants des animes de robots.

Yuima Nakazato, lui, crée des silhouettes futuristes puisant dans la tradition japonaise et qui, par certains aspects, semblent sorties tout droit d’un manga, par exemple de yokai, créature surnaturelle du folklore japonais.

Côté Haute Couture, pour la collection printemps-été 2007, John Galliano pour Christian Dior a créé un manteau brodé et peint à la main représentant La Grande Vague d’Hokusai. Cette œuvre n’est pas un manga, mais l’estampe a influencé des générations d’artistes, y compris des mangakas (auteurs de manags). Le drapé monumental rappelle le kimono impérial.

« Manga, tout un art », musée Guimet Credits: F. Julienne
Exposition
manga
Musée Guimet