• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Exposition Meisel93 : inauguration jet-set à La Corogne, foyer de la fast fashion

Exposition Meisel93 : inauguration jet-set à La Corogne, foyer de la fast fashion

By Florence Julienne

19 nov. 2022

Culture

Courtesy of Fondation Mop. Amber Valletta, Irina Shayk, Natalia Vodianova, Marta Ortega Pérez, Naomi Campbell, Christy Turlington, Karlie Kloss, Karen Elson. © Saskia Lawaks

L’exposition « Meisel93 A Year in Photographs », consacrée à un an de photographies de l'artiste américain, Steven Meisel, a réuni un parterre de stars autour de Marta Ortega Pérez, P.-D.G. d’Inditex (entre autres Zara), dans le cadre de sa Fondation Mop, créée en avril 2022, dont l'objectif est de «promouvoir et diffuser la culture, les arts et la littérature dans toutes leurs manifestations, avec une attention particulière pour les arts audiovisuels et la photographie ».

Naomi Campbell, Christy Turlington, Natalia Vodianova, Amber Valletta, Irina Shayk, Karlie Kloss, Honor Fraser, Pat et Anna Cleveland, Karen Elson, Anna Sui, Coco Rocha… Les habitants de La Corogne (Galice, Espagne) n’ont pas dû en revenir, eux qui sont plutôt habitués à ce qu’on associe le nom de leur ville à la fast fashion. C’est pourtant la deuxième opération du genre après la rétrospective, en 2021, consacrée à Peter Lindbergh.

Ouverte gratuitement au public du 19 novembre 2022 au premier mai 2023, dans l'espace d'exposition Muelle de la Batería, à La Corogne, l'exposition comprend plus de cent portraits.

Courtesy of Fondation Mop

L’exposition Steven Meisel 93 à La Corogne, ou comment offrir du glamour à une ville associée à Zara

Considéré comme l'un des photographes de mode les plus prolifiques de sa génération, Steven Meisel a boosté la carrière des top models des années quatre-vingt-dix, qui ont marqué l’esthétique de toute une génération, les années quatre-vingt-dix, voire plus. « C'est un grand privilège pour moi de pouvoir présenter cette exposition rare et spéciale à La Corogne, déclare Marta Ortega Pérez, dans le communiqué. Elle ne sera pas seulement un ajout important à la riche tapisserie de la vie culturelle de la Galice, mais aussi une source d'inspiration pour tous ceux qui auront la chance de pouvoir passer du temps avec les remarquables images de Steven ».

Naomi Campbell, présente à l’inauguration de l’exposition, se souvient : «Nous nous soutenions beaucoup l'un l'autre. Le travail, c'était le travail, mais ce n'était pas du travail, c'était aussi du plaisir et nous travaillions à toute heure de la nuit pour atteindre ce que nous voulions atteindre - l'objectif, le look, l'ambiance générale de la séance. C'était un moment spécial ». Christy Turlington ajoute : « Je ne connais personne qui ait autant de respect pour la mode et pour l'esthétique. Avoir une campagne ou une séance photo avec Steven - une première couverture ou autre - c'est le moment où votre carrière a la possibilité de se transformer en quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grand ».

Après avoir visité l'exposition, les invités ont profité d'un cocktail et d'un dîner organisés par Culler de Pau et d'un spectacle de la chanteuse congolaise-rwandaise-belge, ex-mannequin, Lous and the Yakuza.

INDITEX
Steven Meisel