• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Fashion Revolution fête ses dix ans en avril 2024

Fashion Revolution fête ses dix ans en avril 2024

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Credits: Courtesy of Fashion Revolution France

Du lundi 15 au mercredi 24 avril 2024, Fashion Revolution, organisation internationale non-gouvernementale, fête dix ans au service de la mode durable, et donc responsable. En France, l’évènement se déroule dans onze villes : Paris, Lyon, Marseille ; Auch, Angers, Aucun, Bègles, Chemillé-en-Anjou, Clermont-Ferrand, Nantes, Toulouse.

Le programme parisien comprend, la deuxième édition du Festival des réparations, soit 12 ateliers de broderies, crochet et réparation (Les Canaux, 6 quai de la Seine 75019, les 19 et 20 avril), deux tables rondes – « Brodeuses d'art, la révolution douce », « Fait-on la révolution dans la mode avec la seconde main ? » -, un concept store ou encore une journée de commémoration de la catastrophe du Rana Plaza (24 avril).

À Lyon, la Ressourcerie Créative organise de nombreux ateliers gratuits de création, réparation et upcyling pour sensibiliser le grand public à ces causes (31 rue Pré-Gaudry, 69007, du 15 au 24 avril), une balade urbaine (« la mode éthique à la lyonnaise », 20 avril), ou encore une grande conférence avec animations et un défilé de mode, en présence d’acteurs locaux : créateurs, marques et structures lyonnaises engagées dans la filière textile (Chapelle de La Trinité, Cordeliers, 69002, 24 avril de 18 à 22 heures).

Marseille met en place des ateliers de sensibilisation pour réparer, broder, customiser, teindre au naturel et entretenir ses vêtements (place Jean-Jaurès, La Plaine, 20 avril). La ville d’Auch propose un Théâtre d'improvisation sur le thème de la mode et de la relation avec son dressing (Jardin Ortholan, 17 avril) et un stand de sensibilisation sur le marché en plein air (20 avril).

Clermont-Ferrand accueille une table ronde avec des fabricants-artisans locaux et échanges autour du thème du corps dans la mode (Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, 18 avril), une journée de la réparation (place de la Jaude, 20 avril) ou encore un défilé de mode engagée (Hôtel Alexandre Vialatte, place Delille, 21 avril).

Fashion revolution