Fashion Revolution Week avril 2023 : que va-t-il se passer en France ?
loading...
Quels sont les principaux rendez-vous fixés à Paris, Lyon, Marseille, Clermont Ferrand et Angers par Fashion Revolution France*, organisation présidée par Catherine Dauriac qui mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie de la mode sûre, juste et transparente ?
À Paris, tout commence aux Canaux, le samedi 22 avril 2023 avec le défilé UAMEP (Une Autre Mode Est Possible). Lundi 24 avril 2023, Fashion Revolution France s’installe au Forum des Images (Forum des Halles), pour une journée de conférences ouvertes au public, dédiée au tristement célèbre accident de l’usine Rana Plaza (Bangladesh), qui s’est effondré le 24 avril 2013 faisant 1 138 morts et 2 500 blessées. Ce 24 avril 2023 est l’occasion de présenter des livres dédiés à la mode éthique et d’organiser des tables rondes. Le 26, une soirée se tient à l’Académie du Climat pour déjouer la fast fashion, sous la gouverne de Max Havelaar France, Fashion Révolution France et autres organisations.
Cet événement est également le moment de rappeler les Accords Bangladesh, avancées depuis 2013, et la Campagne Good Clothes Fair Pay (Fashion Revolution France avec Max Havelaar France, Les Amis de la Terre et Action Aid) et de se poser les « bonnes » questions : Quelles avancées depuis cette date fatidique ? Quelles évolutions de cette industrie mondialisée et de son modèle économique ? Que pouvons-nous attendre de la directive européenne sur le devoir de vigilance actuellement en négociation pour permettre une réelle responsabilité des multinationales et un accès des victimes à la justice ?
Fashion Revolution Week : Lyon, Marseille, Clermont Ferrand et Angers bénéficient d’un programme dédié
Ces quatre villes spécifiques sont portées par des membres actifs de l’organisation : collectif 100 Façons à Lyon, Fask et collectif Bàti à Marseille, Café Flax à Clermont-Ferrand et Les cotons de Luce à Angers. Voici un vif aperçu de ce qui est programmé.
Lyon propose des ballades pour comprendre (et opposer) la fast fashion et la mode éthique ; un jeu de questions et de construction modulaire autour des impacts du textile (Keep or Boycott) ; une table ronde « S’habiller responsable, par où commencer ? ».
Marseille met en avant les outils juridiques réglementaires à disposition des professionnels pour une mode plus responsable ; promeut une exposition « Le Juste Prix » avec installation de produits de marques écoresponsables marseillaises et ticket « détails » du coût du travail ; et initie des workshops pour apprendre à « rallonger la durée de vie de ses vêtements ».
Clermont-Ferrand prévoit un » troc fringues », doublé d’ateliers de réparation qui permettront un échange ou une réparation de vêtements, accessoires et chaussures ; une table ronde sur le thème « changer de mode, oui ! Mais comment ? « . La ville bénéficie également d’un défilé de mode engagé.
Enfin, Angers offre une permanence couture ou réparation créative, un fashion show présentée par la ressourcerie et, pour les professionnels, une réunion d’information autour de l’économie circulaire.
*Depuis près de 10 ans, l’organisation internationale Fashion Revolution mène une campagne passionnée en faveur d'une industrie de la mode responsable. Cette Fashion Revolution Week se tient dans 77 pays du 22 au 29 avril 2023.