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Frédéric Maus (WSN) : « Sur Who’s Next, les acheteurs auront toute la création à portée de main »

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Culture
Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

Tel un son de cloche qui retentit à la récré, pour revenir à ses activités après la saison estivale, « Back to School », c’est le thème choisi par Who’s Next qui aura lieu du 2 au 4 septembre 2023. L’évènement international incontournable des professionnels de la mode, qui regroupe Who’s Next, Impact, Neonyt Paris, Bijorhca et Traffic, nous donne rendez-vous dans le Hall 1 de la Porte de Versailles avec une scénographie extraordinaire. Cette rentrée des classes, parsemée de codes enfantins et l’envie de partager ses souvenirs de vacances, nous emmènera dans différents univers pour que chacun puisse expérimenter la totalité de l’offre.

L’organisateur, WSN Développement, qui vise les 1350 exposants, affiche déjà presque complet avant l’été. Un succès attribué aux efforts sans relâche depuis la pandémie du Covid-19 et le retour des salons dès septembre 2021. C’est aussi la volonté des marques et des acheteurs de se rencontrer et de créer des synergies dans un même lieu, indépendamment de leur secteur.

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

« Sur cette édition, on constate une énorme progression par rapport à septembre 2022 et janvier 2023. Et au-delà de Who’s Next, c’est la ville de Paris qui demeure incontournable », explique Frédéric Maus, CEO de WSN Développement.

Gage de satisfaction et de dynamisme sur les éditions précédentes, les exposants reviennent et le wholesale est largement reconsidéré comme un canal de distribution très important.

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

The Showp : la nouvelle marketplace opérationnelle toute l’année

Totalement intégrée dans l’évènement, The Showp est la nouvelle plateforme à découvrir, imaginée par WSN. Cette contraction de show et shop est un lieu de rencontres et d’échanges. « Ici nos marques peuvent être mises en relation toute l’année avec notre écosystème composé de plus de 100 000 points de vente dans le monde entier », précise Frédéric Maus. « Certains viennent sur Who’s Next et d’autres non. Ils peuvent faire du business en ligne, en amont et sur le réassort. »

De ce fait, plus les marques se développent et plus elles sont satisfaites. The Showp est donc un outil wholesale qui, combiné à la participation physique aux évènements de WSN, optimisera leur (r)évolution. « L’offre de Who’s Next a une curation très forte au niveau des marques et des acheteurs, on voulait avoir la même approche sur le digital. Le but de WSN étant de créer une constellation d’évènements qui s’influencent et se nourrissent les uns les autres, on veut donner la possibilité aux acheteurs français et internationaux d’avoir l’ensemble de la création à portée de mains. »

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

« Si l’investissement dans le digital est assez complexe pour les PME, The Showp est une solution énorme qui va alléger la partie technique chez les marques. La plateforme répond à quasiment toutes les problématiques des acteurs de la mode », commente Sylvie Pourrat, Directrice de l’Offre chez WSN.

Un marché en bonne santé à prédominante internationale

Sylvie Pourrat remarque également une « vraie embellie du marché » : « ça fait une dizaine d’années qu’on n’avait pas vécu une si belle période. On a le confort de pouvoir sélectionner qui on veut. C’est un luxe », explique-t-elle.

Qui dit dynamisme dit aussi regain de créativité. À découvrir notamment chez les créateurs émergents et les petites marques qui lancent leurs campagnes de crowdfunding sur Ulule. Sur les 230 projets accueillis depuis le partenariat de Ulule et WSN établit en 2021, 12 marques ont réservé leur propre stand sur Who’s Next. « On va les voir évoluer car on offre des solutions pour tous au sein de notre écosystème », explique Frédéric Maus. 2nde chance, Ancore, Belaia, Dodu, Edo, Huages, Humaya, Inspiration Olfactive, Mane Solis, Nangora, Noumi Swim, PUP, The dress lab, Viahero, figurent parmi les jeunes pousses inscrites à cette édition.

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

Côté participation, WSN table sur 42 pour cent d’exposants français et 58 pour cent d’internationaux. Quantité et qualité au programme, avec la présence de collectifs éthiopiens, indiens, taïwanais ou espagnols. D’ailleurs, sur Impact, un collectif coréen de 12 marques viendra présenter ses collections. « Paris étant située au centre de l’écosystème, beaucoup d’institutions et de gouvernements aident les marques à venir », explique Sylvie Pourrat. « C’est historique chez WSN, en venant ici les marques se donnent une visibilité internationale. » On y retrouvera, entre autres, Mes Demoiselles, Hartford, MKT Studio, Five Jeans, Hipanema, Guanabana, ou encore, la première participation de Jimmy Fairly.

« Impact vient infuser l’ensemble de l’évènement »

Impact, l’évènement dédié à la mode durable et éco-responsable, sera situé à l’entrée du salon. Cette édition permettra à WSN d’assoir son partenariat avec l’allemand Neonyt, initié en janvier dernier, et de se baser sur des critères de sélection des marques engagées triées sur le volet. Mais aussi Futur Positive - l’initiative conduite par The Smiley Company pour devenir une marque plus consciente et responsable. D’après le CEO de WSN, « il y a beaucoup de marques qui étaient sur Impact et qui maintenant viennent infuser le reste de Who’s Next en retrouvant leur secteur d’origine ».

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

« Il y a plus de douceur et de souplesse dans le propos des marques engagées. Parfois c’est l’écologie qui est mise en avant, plus que le style. Parfois c’est le contraire, tout dépend des marques », ajoute Sylvie Pourrat. « Les Racines du Ciel, par exemple, exposait sur Impact et a rejoint le Fame car elle se considère davantage comme une marque de mode plutôt qu’une marque purement écologique. Dans notre manière d’appréhender Impact on a aussi assoupli notre jugement. »

Sur Impact, Neonyt Paris et Futur Positive, WSN prévoit d’accueillir près de 70 marques. Cependant, une grande majorité de marques sur l’ensemble de l’évènement ont une démarche déjà établie et engagée dans la durabilité.

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

Traffic, pour (re)créer de la vocation commerciale

Traffic sera à l’entrée avec Impact et présentera des solutions pour les marques et détaillants qui veulent développer leur activité. Le salon accueillera des start-ups de solutions bancaires ou encore une entreprise dédiée à l’aménagement de points de vente pour (re)valoriser le retail. « L’idée de créer de la vocation commerciale et d’ouvrir des boutiques nous tient à cœur. On y verra les best practices d’un joli commerce », avance Sylvie Pourrat.

Sur Traffic, on retrouvera Laurastar (fabricant fournisseur de Steamers), Landing (promotion digitale omnicanale des marques de mode), Shop Concept (architecte retail), Apan Packaging (sacs, packaging), La Fabrique (école de formation professionnelle), mais aussi Greeny Bird Dress (agence conseil en accompagnement des marques de mode sur la RSE et le sourcing des matières).

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

Le bijou, à la jonction entre Who’s Next et Bijorhca

Quant à Bijorhca, il se tiendra à côté du secteur bijou de Who’s Next. Les 130 marques de bijoux de l’un et les 150 marques et fournisseurs de l’autre offriront une belle représentation du bijou chez Who’s Next et Bijorhca réunis, avec une zone commune occupée par des marques comme Satellite, Belle Mais Pas Que ou By Garance.

Pour cette édition, beaucoup de marques reviennent puisque WSN a su intégrer avec brio cette véritable institution à son offre tendance et fusionnelle. Des pôles sicilien, brésilien et des référents de marché espagnol participeront notamment aux côtés de la Chambre Syndicale de la BOCI (créée en 1873), propriétaire de Bijorhca, qui fêtera ses 150 ans.

« Ce qui est intéressant c’est de rencontrer du monde et de développer son activité. Bijorhca célébré avec Who’s Next n’a pas peur de se dire qu’il a des ambitions nouvelles. Avec la complémentarité, son parcours ne peut que s’enrichir », déclare Frédéric Maus.

Cette transversalité unique sur les évènements de WSN fonctionne car beaucoup d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter et leurs collections s’étoffer. « C’est la meilleure des récompenses. C’est un binôme entre le marché des spécialistes et le marché de ceux qui sont plus curieux et se nourrissent les uns des autres avec l’objectif commun de faire entrer de la nouveauté », ajoute Sylvie Pourrat.

Crédits: Who's Next, avec l'aimable autorisation de la marque

« Notre objectif ? Faire le moins d’éphémère possible »

Concernant la question environnementale et la durabilité, WSN a déclaré réutiliser au maximum ses matières sur chaque édition. « Impact nous aide et devient vertueux au niveau économique. Il nous permet de réfléchir à faire les choses différemment et avec cohérence », explique Frédéric Maus.

Who’s Next ne serait pas le plus grand rendez-vous mode au monde sans l’expérience et le divertissement, ce « supplément d’âme ». « Les soirées sont un des rares moments où toutes les marques se voient et peuvent échanger », souligne Boris Vey, Directeur des partenariats et des évènements de WSN. On va continuer avec la DHL Talent de Mode Awards Ceremony, installer un karaoké géant et offrir la possibilité d’intégrer un clip à la MTV et de se voir danser pendant la soirée ».

Les bars vont également ponctuer le parcours visiteur, le but étant de découvrir de nouvelles activités et concepts. « Chaque bar a une thématique et l’expérience est immersive. On emmène les visiteurs dans une ambiance qui leur permet de maximiser vraiment leur présence sur l’évènement et de passer un très bon moment », conclue le Directeur Général du groupe.

L’édition de janvier 2024 sera à marquer d’une croix rouge sur nos calendriers : du 20 au 22 janvier 2024, WSN célèbrera non seulement les trente ans de Who’s Next, mais aussi les soixante ans du Salon International de la Lingerie (SIL). Que la fête continue !

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