• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Jeux Olympiques Paris 2024 : LVMH propose au public des animations culturelles

Jeux Olympiques Paris 2024 : LVMH propose au public des animations culturelles

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Olympiade culturelle Paris 2024 Credits: LVMH

Durant tout l’été, dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le groupe LVMH organise une « Olympiade culturelle », au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques à travers ses maisons Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton et La Samaritaine.

Durant l’été 2024, afin d’allier « le muscle à l’esprit » comme le souhaitait Pierre de Coubertin, créateur des JO, ces marques, propriétés du groupe LVMH, proposent plusieurs expositions et créations artistiques autour du sport, au sein de leur siège respectif, catchant ainsi l’attention de tous ceux qui seront dans la capitale, majoritairement des touristes, cibles numéro un du groupe de luxe.

  • « L’Élégance française en mouvement » : Berluti s’associe à l’artiste Mathieu Forget, danseur, chorégraphe, acrobate et photographe, à travers un parcours immersif, composé d’une série de photos mêlant mouvement, sport et mode. L’artiste part à la rencontre des sports olympiques et paralympiques et capture le mouvement habillé avec des silhouettes Berlutti ou en tenues de sport. Du 1ᵉʳ juin au 9 septembre 2024, Faubourg Saint-Honoré.
  • La Galerie Dior présente une série de photographies célébrant l'audace, la créativité et l'excellence et mettant en avant les ambassadeurs sportifs de la maison. Du 19 juin au 9 septembre 2024, rue François Iᵉʳ.
  • Guerlain célèbre l’or qui inspire les athlètes et fait rêver le monde entier, à travers l’exposition photographique « Or Norme », qui rassemble les œuvres de seize artistes dont Yves Klein, Isabel Muñoz, Martin Parr ou encore Pierre et Gilles. Du 6 juin au 12 septembre 2024, Champs Élysées.
  • LV DREAM invite ses visiteurs à un voyage immersif en face du Pont Neuf, à la découverte des collaborations artistiques, historiques et contemporaines, de la maison Louis Vuitton. Au cœur de l’exposition, une salle entière sera consacrée aux liens historiques entre le sport et la marque à travers une sélection de documents d’archives, photographies et objets emblématiques et inédits en lien avec les disciplines olympiques. Du 18 juin au 31 décembre 2024, quai de la Mégisserie, Paris.
  • « La Malle Courrier » : la Maison de Famille Louis Vuitton rend hommage au savoir-faire de ses ateliers à travers des malles emblématiques imaginées par Kim Jones et un cabinet de curiosités. Du 2 avril au 31 décembre 2024, Asnières.
  • « La Collection, Rendez-vous avec le sport » : en résonance avec le passage de la Flamme Olympique de Paris 2024, la Fondation Louis Vuitton réunit les travaux de cinq artistes français et internationaux, Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat. Du 7 mai au 9 septembre 2024, avenue du Mahatma Gandhi.
  • Enfin, La Samaritaine célèbre l’activité physique avec une thématique articulée autour du sport intitulée « Paris se prend au jeu ». Du 30 avril au 8 septembre 2024, rue de la Monnaie.

Jeux Olympiques
LVMH