• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Journées Européennes des Métiers d'Art 2022 de retour pour une 16ème édition

Journées Européennes des Métiers d'Art 2022 de retour pour une 16ème édition

By Sharon Camara

22 mars 2022

Culture

Courtesy of Journées Européennes des Métiers d'Art 2022

« Nos mains à l’unisson », c’est le thème de la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui reviennent du 28 mars au 3 avril 2022. En France et dans une dizaine de pays en Europe, 6 000 événements sont annoncés dans des ateliers, manufactures, entreprises du Patrimoine Vivant, musées, institutions ou centres de formation.

L’édition 2022 marque les 20 ans des JEMA et ses 10 ans d’ouverture à l’Europe. Plus de 281 métiers, répartis en 16 domaines seront mis à l’honneur. Cette année, une région de France, le Grand Est et un pays d’Europe, l’Allemagne, seront aussi célébrés durant cette semaine afin de valoriser les savoir-faire traditionnels.

Avec plus de 2 000 ateliers  et  manufactures des métiers d’art recensés et de nombreux événements organisés pour l’occasion, la région Grand Est est considérée par les organisateurs comme « un territoire incontournable de l’artisanat d’art français avec des sites d’exception tels que Mirecourt pour la lutherie, Baccarat et Saint Louis pour le cristal, Longwy pour l’émail, Lunéville pour la faïence et la broderie ou Nancy pour le travail du verre. Une programmation sera notamment proposée dans la région à l’occasion de l’Année internationale du verre », peut-on lire dans le communiqué de la JEMA.

L’Allemagne, qui a été l’un des premiers pays européens à rejoindre les Journées Européennes des Métiers d’Art, propose, depuis 2014, des centaines  d’événements dans 13 de ses Länder (États fédérés). Dans ce focus, les métiers d’art traditionnels du territoire comme la verrerie, la porcelaine, l’horlogerie, la dentellerie ou la réalisation d’objets en bois seront à découvrir, avec aussi des ateliers dans les domaines du design, de la décoration et de la mode.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut national des Métiers d’Art (INMA). L'événement est soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance; le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Journées Européennes des Métiers d'Art