L’association Azzedine Alaïa présente l'exposition « Looking for Oum Kulthum »

À l’occasion de la Semaine de la Photo à Paris, l’association Azzedine Alaïa présente l'exposition « Looking for Oum Kulthum » de l'artiste iranienne Shirin Neshat. Inspirées du film du même nom dévoilé au Festival de Venise en 2017, les oeuvres de l’exposition rendent hommage à la chanteuse et militante politique égyptienne, Oum Kulthum. Inspirées des affiches classiques du cinéma égyptien des années 1950, les huit photographies présentent les actrices du film dans des portraits d'Oum Kulthum à différentes étapes de sa vie et de sa carrière. Chaque grand portrait porte le titre d'une chanson d'Oum Kulthum.

Cette exposition rend hommage à une artiste qui figure parmi les favoris d'Azzedine Alaïa. « Tous les premiers jeudis du mois, nous devions dîner tôt. Nous devions rester calmes, ne pas faire de bruit, parce que mon grand-père essayait d'attraper à la radio les ondes venant d'Egypte, parce que Oum Kulthum chantait. C'est la première grande voix que j'ai écouté dans mon enfance », confiait aux médias, le créateur décédé le 18 novembre 2017.

C’est en 2007, qu’Azzedine Alaïa se lance dans la préservation de son œuvre et de son patrimoine en fondant l'Association Azzedine Alaïa. L’exposition aura lieu du mercredi 6 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020.

Photo : Association Azzedine Alaïa

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS