• Home
  • Actualite
  • Culture
  • L'exposition « Christian Dior, Designer of dreams », débarque à Doha

L'exposition « Christian Dior, Designer of dreams », débarque à Doha

By Sharon Camara

19 nov. 2021

Culture

Daniel Sims/Dior

Jusqu'au 31 mars 2022, le Qatar accueille l'exposition « Christian Dior, Designer of dreams » initialement conçue par le musée des Arts décoratifs de Paris.

Après Paris, Londres, Shanghai et New York, la grande exposition « Christian Dior, Designer of dreams », du musée des Arts décoratifs s’installe à Qatar Museum à Msheireb Downtown Doha. La rétrospective pensée spécialement pour le Qatar, présente et célèbre près de soixante-quinze ans de passion créative, ponctués de robes haute couture sélectionnées dans les archives de la maison Dior, ainsi que d'œuvres issues du musée des Arts décoratifs de Paris. L’exposition est rythmée par un nouveau récit scénographique signé Nathalie Crinière, sous le commissariat d’Olivier Gabet.

Daniel Sims/Dior

Il aura fallu trois ans pour mettre en place cette rétrospective dans le centre-ville de Doha au Qatar. L’installation rend aussi hommage à l’élégance de la femme arabe à travers neuf robes prêtées, issues de la collection privée de Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser. Il s'agit de la première exposition de mode de cette envergure au Moyen-Orient. La rétrospective dévoile des pièces exposées pour la première fois.

Daniel Sims/Dior

Dès l’entrée, Dior expose son héritage, les créateurs qui ont succédé au fondateur, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons. Chaque créateur est présenté par son portrait réalisé par l’artiste Yan Pei-Ming. Les tableaux d’inspiration, leur palette, des échantillons de tissus, des croquis, leurs robes les plus iconiques et un film les montrant à l’œuvre à l’atelier, sont également exposés. Le parcours mène ensuite à une pièce dédiée à l’évolution de Christian Dior, où sont exposés des objets presque intimes : des publicités pour les engrais Dior, des affiches originales de Gruau pour la marque. L'exposition est à voir jusqu'au 31 mars 2022.