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L'exposition Culture Retail raconte l'histoire des centres commerciaux

By Florence Julienne

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Culture

Courtesy of SCC

Jusqu’au 23 décembre 2022, dans le cadre de l’exposition Culture Retail, la Société des Centres Commerciaux (SCC), exhume ses archives : films, photos, articles de presse… Cette histoire du commerce, racontée Galerie Charlot (66 rue Charlot, à Paris) permet de revisiter celle de notre société de consommation, aujourd’hui particulièrement en crise.

Nés dans les trente glorieuses, les centres commerciaux ont épousé l’évolution des habitudes des Français. Depuis le formidable boom économique des années soixante et 70 (5 millions de mètres carrés de centres commerciaux construits entre 1969 et 1975), puis les premières grandes crises pétrolières jusqu’à la remise en question des années 2000 en passant par les années marketing, l’exposition retrace la transformation des centres commerciaux.

Culture Retail est aussi l’occasion de retracer le développement économique de ces soixante dernières années : la démocratisation du commerce, le boom de l’emploi féminin, la généralisation et le développement de l’automobile. Hier, temples dédiés uniquement à la consommation, aujourd’hui aussi lieux de destination, les centres commerciaux dont on a souvent prédit la fin, continuent de jouer un rôle fondamental dans la vie sociale des Français.

A propos de SCC : en développant dès 1962, le premier centre commercial de France, Robert Zellinger de Balkany révolutionne la distribution. Plus d’un demi-siècle après sa création, la SCC accompagne les bailleurs français et internationaux : AEW, Amundi, AXA, Emerige, Eurocommercial, LaSalle Investment Management, LSGI, Redevco, Pradera… Les cent centres commerciaux accueillent plusieurs centaines de millions de visiteurs par an, dépassant les frontières françaises (Italie, Espagne, Maroc, Émirats arabes unis). En 2020, le groupe s’est doté d’une nouvelle signature « Much More Than Retail », pour proposer une nouvelle génération de centres commerciaux, repensés comme des espaces de vie, nouveaux pôles d’attractivité mixant commerces, services, restauration, loisirs et culture.

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