• Home
  • Actualite
  • Culture
  • L’exposition Les couleurs de la mode fait revivre le premier procédé de photographies couleur

L’exposition Les couleurs de la mode fait revivre le premier procédé de photographies couleur

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture |En Images

Exposition Les couleurs de la mode Palais Galliera Crédits: Photos : F Julienne

Jusqu’au 15 mars 2024, le Palais Galliera présente, dans la galerie courbe du rez- de-jardin, Les Couleurs de la mode, une exposition-dossier dédiée au fonds d’autochromes - premier procédé industriel photographique couleur - conservé au Musée des Arts et Métiers (CNAM, Paris).

La technique consiste à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (10 à 20 micromètres) — des grains de fécule de pomme de terre — teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine. Les interstices entre les grains sont comblés par de la poudre de carbone très fine (noir de fumée).

Lorsque cette plaque est placée dans l’appareil photographique, la lumière va activer l’émulsifiant et ne révéler que les fécules qui correspondent à la couleur du sujet. Comme le dit le manuel des usines des Frères Lumière, inventeurs de ce procédé révolutionnaire : « supposons que le sujet soit vert : l’émulsion ne subira l’action de la lumière que derrière les grains de fécule verts. Les grains orangés et violets arrêteront à peu près complètement la lumière. » Cela donne une image à cheval entre la photographie et la peinture pointilliste. Cette impression est intimement liée à sa composition hétérogène, facilement discernable dans le détail (source CNC).

Exposition Les couleurs de la mode Palais Galliera Crédits: Photos : F Julienne

Les Couleurs de la Mode ou le charme des années folles

De 1921 à 1923, le luxe s’expose à Paris sous une forme inédite lors du Salon du goût français : des autochromes rétroéclairées, tels les « vitraux d’une cathédrale », font la promotion des industries d’art, de la mode à l’automobile, de l’orfèvrerie aux arts décoratifs. Parmi ce fonds exceptionnel, plus de huit cents autochromes sont consacrées à la mode.

L’exposition de ces photographies couleur inédites, au Musée de la Mode de Paris, renouvelle la lecture de la mode du début des années 1920. Présentée sous forme de fac-similés, une centaine d’images fait découvrir la palette subtile de l’autochrome, en regard des costumes, accessoires et documents du musée.

Exposition Les couleurs de la mode Palais Galliera Crédits: Photos : F Julienne
Exposition
Palais Galliera