• Home
  • Actualite
  • Culture
  • L'exposition « Thierry Mugler Couturissime » ouvre le 30 septembre à Paris

L'exposition « Thierry Mugler Couturissime » ouvre le 30 septembre à Paris

Culture

By Danielle Wightman-Stone

22 juil. 2021

Le musée des Arts Décoratifs de Paris ouvrira en septembre l'exposition rétrospective « Thierry Mugler : Couturissime », après avoir été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

L'exposition sur Thierry Mugler, qui a fait ses débuts au Musée des beaux-arts de Montréal en 2019, retrace cinq décennies de travail dans la mode, la haute couture et le parfum, et comprend une toute nouvelle section consacrée à son parfum à succès, Angel.

Ouverte le 30 septembre 2021 et jusqu'au 24 avril 2022, l'exposition s'étendra sur deux étages dans les galeries Christine et Stephen A. Schwarzman, récemment rénovées du Musée des Arts Décoratifs. Elle présentera des silhouettes issues des lignes de prêt-à-porter et de la haute couture ainsi que des costumes de scène, des photographies, des films et archives inédites datant de 1973 à 2014.

Ce ne sera pas une rétrospective classique, a expliqué le musée, mais une exposition qui « résumera la vie et l'énergie qui ont défini les collaborations historiques entre Thierry Mugler et son alter-ego créatif Manfred ». Elle sera organisée en « plusieurs actes comme un opéra classique, mélangeant thématiquement costumes, projections animées, photographies et musique, créant des atmosphères variées qui personnifient les nombreux projets défendus par Mugler depuis la fin des années 1970 », a déclaré le musée dans un communiqué.

L’exposition s'ouvrira sur une salle au thème aquatique, conçue pour évoquer le monde excentrique avec une faune d'inspiration fantastique, de la surface de l'océan aux profondeurs de la mer. On retrouvera également des créations de Mugler inspirées d'insectes, de robots et d'automobiles futuristes. Les moments forts comprendront des silhouettes flamboyantes et futuristes de la collection Insectes et Chimères de Mugler de 1997/1998 avec des épaules hautes spectaculaires, des décolletés plongeants et des silhouettes en sablier surréalistes.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.