La Cité de la dentelle et de la mode dédie une exposition aux pièces sensuelles d’Yves Saint Laurent
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Le 24 juin 2023, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais dévoilera une nouvelle exposition dédiée au travail du couturier français Yves Saint Laurent. Elle prendra ensuite place dans la capitale, au sein du Musée Yves Saint Laurent Paris, début 2024.
Les thèmes de la séduction et de la révolution sexuelle sont au cœur de cette nouvelle exposition consacrée aux pièces les plus sensuelles du créateur. Titrée « Yves Saint Laurent : Transparences », elle entend « révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin », précise le musée dans un communiqué. Une soixantaine de modèles réalisés à travers quatre décennies illustreront le propos, accompagnés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos.
Robes courtes et chemisier transparent
Seront ainsi évoqués : une série de robes courtes datée de l’été 1966, un premier chemisier seins nus – baptisé par la presse américaine la See-Through Blouse –, ou encore la Nude Dress, en mousseline transparente agrémentée de plumes d’autruches, et la célèbre robe immortalisée dans un cliché de Jeanloup Sieff, découvrant le dos par un audacieux décolleté (voir photo principale).
Depuis plus d'une décennie, la maison de luxe, créée en 1961, ne cesse de faire briller son patrimoine à travers le champ culturel. Cette exposition organisée à Calais du 24 juin au 12 novembre 2023 se juxtapose ainsi à celle organisée par le Musée Yves Saint Laurent Paris et baptisée « Golds : Les ors d’Yves Saint Laurent ».
En 2022, pour célébrer les 60 ans du premier défilé de la griffe, six musées parisiens ont proposé au public une grande exposition dédiée au couturier sous le nom « Yves Saint Laurent aux musées ». Cet événement s’ajoute à la longue liste d’expositions consacrées à la maison depuis le décès en 2008 d’Yves Saint Laurent.
Comme le souligne l’historienne Sophie Kurkdjian dans l’ouvrage « Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ? », la valorisation de l’histoire et du patrimoine d’une marque par celle-ci permet de « légitimer leur activité souvent réduite à l’idée d’industrie ou de business » et de « renforcer leur image et se différencier les unes des autres ».
La maison, rebaptisée Saint Laurent en 2012 après l'arrivée du directeur artistique Hedi Slimane, fera son retour au sein du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne le 17 janvier 2023.