• Home
  • Actualite
  • Culture
  • La Fabrique Nomade présente une collection inédite, avec le soutien de LVMH

Culture

La Fabrique Nomade présente une collection inédite, avec le soutien de LVMH

By Sharon Camara

25 mars 2021

La Fabrique Nomade, association dédiée à l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés en France, a lancé sa collection baptisée « le Renouveau », composée de vêtements, de bijoux et d’objets d’art. Pour cette ligne, l’organisation s’est entourée de couturiers venus d’Azerbaïdjan, de Côte d’Ivoire, d’Irak, et du Sénégal et aussi de bijoutiers d’Arménie, du Cameroun, du Maroc et du Pérou. Tous supervisés par les directeurs artistiques Pauline Ricard-André et José Lévy. Créée il y a 5 ans par Inès Mesmar, La Fabrique Nomade a choisi cette année Sonia Rolland, en tant que marraine.

Depuis 2019, LVMH apporte son soutien à La Fabrique Nomade dans le cadre de ses engagements pour la préservation et la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et pour l’égalité des chances. Pour cette année, ce soutien se traduit par l’implication des designers, artisans et experts des Maisons Celine, Chaumet et Louis Vuitton auprès des artisans de l’association, comme le souligne dans un communiqué Antoine Arnault, LVMH. « Je suis heureux que nos maisons leur ouvrent les portes de leurs ateliers pour des visites et les sollicitent pour mener ensemble des projets communs. Le partage d’expérience se fait dans les deux sens et c’est très enrichissant pour tous. Ce partenariat permet d’ailleurs de susciter des rencontres et de porter des fruits très concrets en matière d’insertion professionnelle. » Ainsi Chaumet et Patou ont accueilli en stage des artisans cette année. Dior a même embauché une couturière issue de l'association au sein de son atelier en 2020.

La collection « Le Renouveau » sera disponible sur l’e-shop de La Fabrique NOMADE et dans sa boutique au Viaduc des arts, situé au 1 bis avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.

Crédit : LVMH