La Fondation Azzedine Alaïa mettra à l'honneur Madame Grès
loading...
À partir du 11 septembre, la Fondation Azzedine Alaïa présentera les créations de la couturière Madame Grès lors d’une exposition qui entremêle son approche à celle du créateur éponyme.
«Si rien ne peut attester que les deux couturiers se sont croisés, leurs créations se sont rencontrées à n’en point douter, indique la Fondation Azzedine Alaïa dans un communiqué. Apôtres d’une certaine forme de dépouillement, les créations de Grès ou d’Alaïa, d’une apparente simplicité dissimulent une complexité extrême parfois de coupe et de conception. »
Madame Grès, de son vrai nom Germaine Krebs, fonde sa maison éponyme en 1942. Elle se distingue rapidement des créateurs de son temps par sa grande maîtrise du drapé et propose jusqu’en 1987 des collections largement influencées par les silhouettes antiques.
L’exposition établira des rapprochements entre le style « intemporel » de Madame Grès et le vestiaire « hors du temps » d’Azzedine Alaïa, « deux obstinés solitaires devenus sculpteurs de robes » à travers une sélection de 60 pièces tirées des archives personnelles d’Alaïa.
La fondation Azzedine Alaïa, située au 18 rue de la Verrerie à Paris, accueillera l’exposition « Alaïa/Grès : Au delà de la mode » du 11 septembre 2023 au 11 février 2024.