La Galerie Dior expose les photographies de la maison vue par Peter Lindbergh
loading...
Jusqu’au 4 mai 2025, la Galerie Dior (11 rue François 1ᵉʳ, 75008) accueille une centaine de photographies signées Peter Lindbergh et fruit de la collaboration entre ces deux piliers de la mode.
Après le livre édité par Taschen sur la relation qu’entretenait la maison Dior avec le photographe Peter Lindbergh, la Galerie Dior expose les clichés de cette aventure, réalisés entre 1988 et 2018, et initiés par Peter Lindbergh qui convainquit la maison Dior de faire voyager outre-Atlantique bon nombre de ses silhouettes les plus mythiques.
« Mon grand sujet était les femmes. Les suivre au plus près pour qu'elles puissent s'exprimer et affirmer leur vérité. Je traque un mystère, je cherche une émotion », indique Peter Lindbergh dans le communiqué.
Un dédale de dix pièces mixte les silhouettes physiques immortalisées par Peter Lindbergh et les clichés, issues des publications comme composées pour Vogue ou Harper's Bazaar, ainsi que des planches contact et des tirages de lecture inédits.
« L’objectif est de mettre en avant les affinités qui existent entre Peter Lindbergh et la maison Dior. On y retrouve ainsi des silhouettes mythiques de la maison aussi bien sur cintres que sur papier glacé », relate le site « A Shaded View on Fashion » (Diane Pernet), qui fait d’ailleurs l’actualité en organisant son festival de fashion films, du 7 au 10 novembre 2024).
Les photographies sont réparties dans tout l'espace, parfois des tirages uniques, énormes, parfois encadrées. L’exposition présente également une initiative imaginée en exclusivité pour la Maison : un shooting réalisé dans les rues de New York en octobre 2018, dont les images n'ont encore jamais été montrées au public.