La prestigieuse Tour Eiffel devient membre du Comité Colbert
loading...
Si l’année 2023 s’est soldée par une satisfaction autour de son salon, les De(ux)mains du luxe, l’aube 2024 renforce le Comité Colbert avec l’arrivée d’un nouveau membre : la tour Eiffel, symbole de la France et de sa capitale par excellence.
Le salon les De(ux)mains du luxe, organisé par le Comité Colbert, collectif qui rassemble des maisons de luxe françaises et européennes, des institutions culturelles et représente quatorze métiers (parfumerie, joaillerie, mode, orfèvrerie, gastronomie, vins et spiritueux, design, musique et décoration), s’est déroulée du 14 au 17 décembre 2023 à la Station F.
Cette deuxième édition semble avoir donné toute satisfaction avec un visitorat de 7 100 personnes, soit une hausse de plus de 65 %, venues découvrir trente maisons, dix écoles professionnelles (Campus Mode, Métiers d’art et Design), des Meilleurs Ouvriers de France et la plateforme Savoir pour Faire.
« C’est la possibilité d’un âge d’or créatif que nous tenons entre nos mains », a indiqué le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, lors de l'inauguration de l’évènement. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, s’est félicitée du « chemin parcouru depuis la première édition », avec le lancement, en mai 2023, d’un plan sur trois ans, doté de 340 millions d’euros, en collaboration avec son homologue des PME et de l’Artisanat, Olivia Grégoire.
Ouverture d’ateliers «découverte des métiers d’art » à 35 000 jeunes en France, inauguration, à la rentrée 2025, d’un « centre de formation des apprentis » dédié aux arts décoratifs, sont autant de mesures phares déjà actées. Une quinzaine de nouveaux projets de « pôles territoriaux des métiers d’art » est en cours de gestation. La ministre a également indiqué « qu’une aide à l’installation et à la reprise d’ateliers, effective dès cette année, devrait représenter 400 000 euros en 2024, versés par les Directions régionales des affaires culturelles. »
Au bilan positif des De(ux)mains du luxe, vient s’ajouter l’arrivée d’un emblème national : la Tour Eiffel
« La tour Eiffel, symbole d’élégance, est très honorée de rejoindre le Comité Colbert qui rassemble tant de grandes maisons reconnues pour leur savoir-faire et leur image d’excellence à la française », commente Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, dans le communiqué.
« Avec l’entrée de la tour Eiffel comme membre associé, c’est un monument majeur de la capitale qui nous rejoint, lui qui fut aussi, à l’époque de sa construction, une performance technique et artistique », se réjouit Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert.
À ce nouveau partenaire, il faut ajouter la marque Focal, qui fabrique des enceintes audio pour la maison, haut-parleurs pour les voitures, casques audio et enceintes de monitoring professionnelles haut de gamme.
« L’arrivée de ces deux nouveaux acteurs prestigieux au sein du Comité Colbert est le signe de l’attractivité de notre association, de la pertinence de ses actions en France et à l’étranger et de l’actualité de ses prises de parole collectives », conclut le Comité Colbert par la voix de sa directrice.