Le BHV Marais accueille un événement dédié au lin européen
loading...
Du 18 mai au 23 juin 2024, l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp organise une opération de découverte du lin européen au sein du BHV Marais. À travers l’opération Cap à l'Ouest, l’objectif est d’apprendre, comprendre et découvrir cette matière, de sa culture à sa transformation.
À l’occasion de cette opération Cap à l'Ouest, plusieurs installations seront présentes au sein du grand magasin parisien. Au programme, des espaces de vente et des vitrines dédiées.
Dès l’entrée, une « vague géante », habillée de fibres de lin, accueillera les visiteurs sur le pop-up de l’Alliance. Cette installation colorée qui est censée capter l'attention de tous, est en fait un photocall qui invite le public à partager l’expérience sur les réseaux sociaux. Au sein de la boutique éphémère, le public pourra découvrir des pièces en lin certifiées European Flax (qui garantit la traçabilité de la fibre de lin premium cultivée en Europe de l’Ouest). Le livre « Le Lin, fibre de civilisation(s) », qui raconte l’histoire du lin, sera également mis en vente.
Avec cette opération, l’objectif de l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp est de sensibiliser le public sur les avantages de cette matière totalement produite dans la région. L’Europe de l’Ouest est en effet le premier producteur mondial de lin. La France, la Belgique et les Pays-Bas assurent trois quarts de la production. En 2023, dans la zone ouest-européenne, les agriculteurs liniers ont cultivé 150 000 hectares de lin, affichant une progression de 130% sur 10 ans (de 2010 à 2020).
L’Alliance for European Flax-Linen & Hemp (l’Alliance du Lin et du Chanvre européens), à l’origine du projet, regroupe plus de 10 000 entreprises à travers 16 pays d’Europe. Elle a pour mission de fédérer tous les acteurs de la chaîne de valeur du lin et du chanvre européens et de promouvoir ces matières.