• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Bon Marché abritera une exposition solidaire avec Thebe Magugu

Le Bon Marché abritera une exposition solidaire avec Thebe Magugu

By Sharon Camara

23 juil. 2021

Culture

Le Bon Marché

En septembre 2019, Thebe Magugu recevait la première consécration de sa jeune carrière, le prix LVMH, à seulement 26 ans. Depuis, le sud-africain a imposé sa touche et son univers dans l’industrie mode internationale. Designer engagé et impliqué dans les actions en faveur des plus démunis notamment dans son pays natal, Thebe Magugu collabore avec l’association Dessine L'espoir et le Bon Marché Rive Gauche pour une exposition mêlant créativité et solidarité.

Le Bon Marché
Le Bon Marché
Le Bon Marché

Baptisée « Porte-Bonheurs », cette installation sera composée de 20 000 fleurs multicolores en tissu dessinées par Thebe Magugu, confectionnées en broches piquées sur des lianes, en suspension dans la trémie ainsi que dans les différents espaces du magasin. Les fleurs représentent les sept couleurs de l’arc-en-ciel et sont présentées en deux formats. Elles ont été assemblées, cousues et brodées par des femmes issues de milieux vulnérables en Afrique du Sud et en Eswatini. Ces fleurs portent toutes l’étiquette signature de Thebe Magugu et 20 pour cent d’entre elles comprennent un pétale coupé dans un tissu imprimé du créateur. Un tote bag avec les mêmes motifs sera également commercialisé dans le grand magasin.

A l’initiative de ce projet, Frédéric Bodenes, directeur image et directeur artistique qui déclare dans un communiqué : « Nous sommes allés à la rencontre de Dessine l’Espoir et de son président, Cyrille Varet et avons imaginé cette initiative que nous avons proposée à Thebe Magugu, qui s’est, immédiatement joint à nous. Nous souhaitons, à travers cette exposition, sensibiliser nos clients à cette cause et contribuer, à notre mesure, à venir en aide à ces populations. »

Les fleurs issues de l’exposition seront mises en vente en magasin, sur lesfleursdethebe.fr et sur le site du Bon Marché pendant toute la durée de l’événement qui débute dès le 28 août. Elles seront ensuite transmises par courrier à leurs acheteurs une fois l’installation terminée. Les bénéfices seront reversés à l’association humanitaire Dessine l’Espoir, qui vient en aide aux populations fragilisées d’Afrique australe. Des fonds qui serviront notamment à la mise en place d’un centre d’activité et de formation dans le domaine de l’agroécologie.