• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Jardin d’Acclimatation fête l’année du dragon avec des sculptures lumineuses en soie, papier ou bambou

Le Jardin d’Acclimatation fête l’année du dragon avec des sculptures lumineuses en soie, papier ou bambou

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Festival Dragons et Lanterne, Jardin D'acclimatation, Paris Crédits: ©Yuyuan Inc.

Samedi 10 février 2024, 18 heures : le Festival des Dragons et Lanternes célèbre le nouvel an chinois placé sous le signe du dragon. Ce festival, adaptation de la fête des lanternes du jardin Yuyuan de Shanghai, est une première en France.

Concession accordée par la Mairie de Paris au groupe LVMH (en 2018 et pour 25 ans), le Jardin d’Acclimatation a mené un partenariat inédit avec la Chine pour proposer à ses visiteurs un voyage enchanté, dès la tombée de la nuit.

Festival Dragons et Lanterne-Jardin D'acclimatation-Paris Crédits: ©Yuyuan Inc.

Maisons, éléments de décoration, fleurs sauvages, animaux réels, imaginaires ou fantastiques (notamment issus du « Livre des monts et des mers », thème central du festival), signes du zodiaque chinois ou encore arbre des bénédictions animent le parcours nocturne qui se reflète, tel le clou du spectacle, dans les panneaux en verre de la Fondation Vuitton.

Le festival accorde une grande place à la représentation de dragons, d’autant que, selon le calendrier chinois, 2024 célèbre l’année du Dragon, symbole de puissance, de force et de grandeur. Être bienfaisant, sa présence est associée à la chance et à la prospérité. Historiquement, il représente l'autorité impériale, mais il est également associé au divin, au contrôle des forces naturelles.

Tenues traditionnelles. Festival Dragons et Lanterne-Jardin D'acclimatation-Paris Crédits: ©Yuyuan Inc.

Au fil des siècles, cette fête est devenue l’occasion de créer une véritable œuvre d'art lumineuse, mettant en valeur le savoir-faire artisanal chinois

Côté vestimentaire, ce qui frappe la curiosité, ce sont les Hanfus, tenues traditionnelles chinoises, originaires de la dynastie Han. Ici, les visiteurs sont invités à faire des selfies pour ne montrer que leurs visages derrière ces costumes, comprenant une robe longue, plus ou moins ample, avec des manches droites ou pagodes XXL et un col croisé ou pas.

Ces sculptures sont fabriquées à la main avec des matériaux délicats comme la soie, le papier, le bambou ou même la porcelaine. Les motifs traditionnels, souvent inspirés de la nature et des légendes chinoises, donnent vie à un spectacle visuel qui ravit petits et grands. Le Festival des Dragons et Lanternes se tient jusqu’au 25 février 2024.

Exposition