Le Metropolitan Museum of Art de New York dédie une exposition à Karl Lagerfeld
loading...
L’exposition « Karl Lagerfeld : A Line of Beauty », organisée au printemps 2023, explorera le vocabulaire stylistique du créateur Karl Lagerfeld à travers environ cent cinquante vêtements, qui signent soixante-cinq ans de carrière.
Présentée au Met Fifth Avenue dans la galerie Tisch, Metropolitan Museum of Art de New York, la rétrospective « Karl Lagerfeld : A Line of Beauty » sera visible du 5 mai au 16 juillet 2023. Elle examinera l'œuvre de Karl Lagerfeld (1933-2019), de ses débuts dans les années cinquante à sa dernière collection, en 2019. Elle mettra en lumière sa méthodologie de travail.
Environ cent cinquante vêtements seront exposés, couvrant la carrière du designer en tant que directeur créatif de Chloé, Fendi, Chanel et de son label éponyme, Karl Lagerfeld, ainsi que son passage chez Balmain et Patou. La plupart des tenues exposées seront accompagnées de croquis dessinés de sa main qui soulignent son processus créatif complexe et ses relations avec ses premières d’atelier.
Pour inaugurer « A Line of Beauty », Le Met Gala aura lieu le lundi 1er mai 2023
Pour donner le coup d’envoi de l'exposition « A Line of Beauty », le Costume Institute Benefit (également connu sous le nom de Met Gala) aura lieu le lundi 1er mai 2023. Cet événement fournit au Costume Institute sa principale source de financement annuel pour les expositions, les publications, les acquisitions, les opérations et l'amélioration des immobilisations.
Dans le communiqué, l’influente donatrice américaine Marina Kellen commente : « Karl Lagerfeld était l'une des forces les plus captivantes, prolifiques et reconnaissables de la mode et de la culture, connu autant pour ses créations extraordinaires et sa production créative inlassable que pour son personnage légendaire. Cette exposition immersive dévoilera sa pratique artistique singulière, invitant le public à découvrir une partie essentielle de l'imagination sans limite et de la passion de Lagerfeld pour l'innovation ».
« Les lignes fluides de ses croquis ont trouvé leur expression dans les thèmes esthétiques récurrents de sa mode, créant un corpus d'œuvres diverses et prolifiques sans équivalent dans l'histoire de la mode » ajoute Andrew Bolton, conservateur responsable au Costume Institute.
S'inspirant de la théorie de l'art et de l'esthétique exprimée par William Hogarth comme la « ligne de la beauté », l'exposition est ancrée sur deux lignes : la droite et la serpentine, qui délimitent, respectivement, les tendances moderniste et historiciste de Karl Lagerfeld. L'exposition se terminera par la « ligne satirique », une section qui se concentre sur les prédilections ironiques, ludiques et fantaisistes du Kaiser, exprimées par des jeux de mots visuels qui reflètent l'esprit acéré du créateur.