Le Musée des Arts Décoratifs de Paris mettra à l'honneur la créatrice Iris van Herpen

By Aéris Fontaine

16 oct. 2023

Scroll down to read more
Culture
Collection "Carte Blanche" Crédits: Iris Van Herpen

Le Musée des Arts décoratifs de Paris accueillera dès le 29 novembre une rétrospective de la créatrice de mode avant-garde Iris van Herpen. L’exposition, nommée « Iris van Herpen : Sculpter le sens », questionnera la place du corps dans une société en pleine mutation.

La rétrospective présentera plus de 100 pièces de haute couture signées Iris van Herpen qui dialogueront avec des oeuvres d’art contemporain, des objets de design et des pièces historiques telles que des squelettes et des fossiles. Elle s’articulera autour de l’enjeu de la multidisciplinarité, en convoquant et fusionnant des disciplines telles que la mode, l’art contemporain, le design et la science.

L’exposition sera agencée autour de neuf grands axes en lien avec le travail de la créatrice. Le thème de l’eau sera le premier à être présenté. L’espace, consacré à la thématique, accueillera la dernière collection d’Iris van Herpen, intitulée « Carte Blanche ». Ses créations seront mises en relation avec « Origins », l’oeuvre mystérieuse de l'artiste David Spriggs et l’installation en forme de vague ultra-réaliste du Collectif Mé. L’esthétique du squelette sera également abordée à travers la mise en exposition de la Skelton Dress, ici rapprochée des travaux de l’artiste japonais Heishiro Ishino. En fin de parcours, les oeuvres d’Iris van Herpen flotteront autour du spectateur, comme « projetées dans l’immensité du cosmos », souligne le Musée des Arts décoratifs dans un communiqué.

L’exposition se clôturera par la présentation d’échantillons et de matériaux qui évoqueront l’atelier d’Iris van Herpen. Le visiteur pourra également observer un cabinet de curiosités composé d’une multitude d’accessoires de natures diverses. Une salle célèbrera « le corps vivant et en mouvement à travers des vidéos des défilés de mode de la créatrice. »

La rétrospective sera accompagnée d’une bande sonore imaginée par l’artiste Salvador Breed afin de plonger « davantage le visiteur dans ce voyage autour du corps. » Elle aura lieu du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024.

Exposition
Iris van Herpen
Musée des arts décoratifs