• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les expositions mode de la rentrée à ne pas manquer

Les expositions mode de la rentrée à ne pas manquer

By Sharon Camara

9 sept. 2022

Culture

GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent. Photo © David Bailey.

En ce mois de septembre, les évènements mode majeurs font leur grand retour. Les fashions week de New York, Londres, Milan et Paris sont revenues en force marquant le retour à une vie quasi normale, où les défilés se font en présentiel. Les salons professionnels Who’s Next et Crescendo, entre autres, confirment la reprise des activités dans l’industrie de la mode. Un mois de septembre assez mouvementé, où culture n’est pas en reste puisque de belles expositions dédiées à la mode se tiennent dans le pays actuellement. FashionUnited vous présente cinq expositions mode à ne pas manquer en cette rentrée.

« Alaïa avant Alaïa », la genèse d’un style

Site web fondationazzedinealaia.org. Photo STÉPHANE AÏT OUARAB

Il fait parti des créateurs de mode les plus connus, Azzedine Alaïa, disparu en 2017, n’a pourtant pas livré tous ses secrets. Si son style est reconnaissable parmi tant d’autres, ses premiers pas dans l’univers de la mode n’ont pas été évidents. Avec

« Alaïa avant Alaïa », la genèse d’un style, la fondation éponyme retrace le parcours du créateur franco-tunisien de Tunis à Paris. À travers des documents d’archives, des photographies et des dessins, l’exposition analyse les années d’apprentissage qui séparent le jeune couturier en herbe sur le point de quitter Tunis pour Paris dans les années 1950, jusqu’à l’éclosion du phénomène Alaïa dans les années 1980.

L’exposition est à voir jusqu’au 24 octobre, à la Fondation Azzedine Alaïa, au 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris.

Gold, les ors d’Yves Saint Laurent

GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent. Photo © David Bailey. Courtesy of Agence Claudine Colin Communication

Après avoir célébré les 60 ans du premier défilé d’Yves Saint Laurent à travers six expositions réparties dans plusieurs musées du pays, cette fois-ci, c’est l’amour du couturier pour l’or qui sera mis en avant. Dès le 14 octobre prochain, le musée Yves Saint Laurent à Paris dévoilera une quarantaines de robes haute couture et prêt-à-porter à travers l’exposition « Gold, les ors d’Yves Saint Laurent ».

La Galerie Dior, l'exposition permanente

Dior

C'est un espace en phase de devenir incontournable dans la capitale. La galerie Dior, située au sein de la mythique boutique du 30 avenue Montaigne dans le 8ème arrondissement de Paris est dédiée au patrimoine de la maison de luxe. Elle propose 13 univers répartis sur trois niveaux, où les visiteurs découvrent l’histoire du fondateur et de ses successeurs Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et enfin Maria Grazia Chiuri.

Journées Portes Ouvertes au Musée du Textile et de la Mode

Installé dans une ancienne blanchisserie construite en 1881, le musée Musée du Textile et de la Mode retrace l’histoire de l’industrie textile de la ville de Cholet avec un focus sur les étapes de la fabrication, de la fibre au fil et du fil au tissu. Du 17 au 18 septembre 2022, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire et l’héritage de cette industrie au Musée du Textile et de la Mode situé rue du Docteur Roux à Cholet dans le Maine-et-Loire.

Simplement Jaune

Site web musees.marseille.fr

Une exposition consacrée à l’utilisation du jaune dans la mode, il fallait y penser ! Le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode retrace l’histoire de cette couleur qui a commencé à être appréciée dans l’industrie à partir du XVIIIe siècle. Les modèles haute couture et prêt-à-porter des années 30 à 2000, issus des collections du musée, présentent des nuances de jaune imaginées par des créateurs tels que Paco Rabanne, Chantal Thomass ou Christian Lacroix. L’exposition est à découvrir jusqu’au 18 septembre 2022.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Dior
EXPOSITION
Yves Saint Laurent