Les lauréats de l’Andam exposés au Musée des Arts Décoratifs
loading...
L’affiche de l’exposition « Mode, nouvelles générations » est belle : trente silhouettes (mode et accessoires de mode) choisies parmi les gagnants des deux dernières années. (2023 et 2024). Au hasard : Arthur Avellano, Esther Manas, Duran Lantik, 3.Paradis par Emeric Tchatchoua, Louis Gabriel Nouchi, etc. Auxquels il faut ajouter des pièces emblématiques confiées au Musée : Gareth Pugh, 31 Février, Y/Project, Charotte Chesnais, Udo Edling, etc.
« Nous avons un système de donation, explique Nathalie Dufour, fondatrice de ce prix, au FashionUnited, à l’occasion du vernissage de l’exposition. Les créateurs offrent une silhouette et viennent ainsi enrichir les collections contemporaines nationales du musée. L’exposition comprend trente créateurs sur les environ 200 lauréats, en 35 ans ».
« Le but était de montrer des pièces caractéristiques de leur travail, ajoute Sophie Lemahieu, conservatrice en charge des collections mode et textile, de 1947 à nos jours, et commissaire de l’exposition. Je trouvais important d’exposer les premiers lauréats : Martin Margiela et Olivier Guillemin qui ouvrent le bal avec le vainqueur 2024, Christopher Esber. Ou encore les chaussures de Vincente Rey, offertes par sa sœur suite à son décès. »
Le souhait ? En voir plus tant l’exposition révèle l’approche visionnaire et, de fait, la pertinence de ce prix offert par le Ministère de la Culture et le Défi (principaux mécènes) : 300 000 euros pour le lauréat du Grand Prix et de 100 000 euros pour le lauréat du Prix Spécial. Peut-être pour les 40 ans ?