L’IFM et So/Paris dévoilent les coulisses de la mode à travers une exposition
17 juil. 2025
À l'occasion de la rentrée et de la Fashion Week, SO/Paris accueille l'IFM. Du 1er septembre au 3 octobre 2025, l'Institut Français de la Mode et le célèbre hôtel s’unissent à travers une exposition qui dévoile les coulisses de la mode et de la conception d'un vêtement avant le podium.
Quel est le lien entre SO/ - chaîne d'hôtels 5 étoiles lancée en 2011 - et l’IFM ?- école qui forme aux métiers du luxe, du design et du textile, et plus largement des industries créatives - Il s'agit bien de la mode.
Réputé pour ses collaborations mode, SO/ a travaillé avec certains des designers les plus célèbres au monde, dont Guillaume Henry, Christian Lacroix et Viktor&Rolf, afin de créer des espaces, des uniformes, des équipements et des expériences. Aujourd’hui, la chaîne d’hôtels s’associe à l’IFM pour dévoiler les dessous d'une création de mode à travers le métier de modéliste.
Peu connue du grand public, il s’agit de la personne qui possède les compétences techniques pour donner vie aux idées ; qui permet le passage de la 2D (patron) à la 3D (toile) ; qui construit et façonne le vêtement. Le modéliste travaille aussi bien dans le prêt-à-porter de création que dans la haute couture.
Au sein de l'hôtel parisien, un espace sera dédié aux coulisses et présentera six silhouettes conçues par les étudiants issus du Bachelor « Modéliste Concepteur » de l'IFM. Une formation qui dépend du cursus en savoir-faire que l'IFM a repris en 2019, fusionnant avec l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, détentrice des pratiques spécifiques aux ateliers de haute couture.
L'exposition est à découvrir du 1er septembre au 3 octobre 2025 au So/Paris, située au 10 rue Agrippa d'Aubigné, dans le 4ème arrondissement. Elle se clôturera pour laisser place à une nouvelle programmation artistique de l'hôtel, dans le cadre de l'édition parisienne Art Basel.