• Home
  • Actualite
  • Culture
  • MAD consacre une exposition à Rafael Pavarotti, photographe d’une mode plus inclusive

MAD consacre une exposition à Rafael Pavarotti, photographe d’une mode plus inclusive

Culture
Rafael Pavarotti — Anok Yai dans la robe Douche Chloé par Karl Lagerfeld (1983) Credits: © Vogue US, Mai 2023 / MAD
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Du 23 septembre 2026 au 7 février 2027, le musée des Arts Décoratifs (MAD) consacre une exposition inédite au photographe brésilien Rafael Pavarotti.

Cet autodidacte de la photographie, né en 1993 dans la forêt amazonienne au Brésil, a gravi les marches de la mode à travers des clichés inspirés par les femmes fortes de sa famille, la vaisselle aux couleurs vives et colorées de sa grand-mère, l’environnement naturel dans lequel il a grandi et des personnes de couleur.

S’il a réalisé de nombreuses séries mode pour des magazines de mode tels que Vogue, i-D, Acne Paper ou le New York Times, il obtient son fait d’armes, pour la couverture du British Vogue, en février 2022. Sa photo intitulée « As the world turns » montre sept mannequins noirs.

L’exposition « Rafael Pavarotti photographe » réunira plus de deux cents tirages autour de couvertures de magazine, de portraits de stars (Rihanna, Harry Styles et Beyonce) et de campagnes publicitaires pour les marques de mode (Balmain, Maison Margiela, Dior, etc.)

Ne pas confondre représentation symbolique et pouvoir décisionnel

« Afro-autochtone, Rafael Pavarotti affirme vouloir travailler pour les générations futures en créant des modèles qui permettront à tous les enfants de se reconnaître et de se projeter, quelle que soit la couleur de leur peau, indique le communiqué. À travers la mise en valeur de corps peu représentés dans la mode, il interroge la dimension politique et sociale de cette industrie. »

À travers la reconnaissance par le musée des Arts décoratifs (donc institutionnelle) du travail de Rafael Pavarotti, l’exposition témoigne d’une évolution de l’imaginaire collectif de la mode, désormais ouvert à la représentation de corps longtemps marginalisés.

Toutefois, cette interrogation soulevée sur « la dimension politique et sociale de cette industrie » signe également le fait que cette visibilité accrue ne rime pas avec les centres de pouvoir de l’industrie de la mode, majoritairement dominée par une génération d’hommes blancs.

L’exposition « Rafael Pavarotti Photographe » ira-t-elle sur ce terrain ? Réponse du 23 septembre 2026 au 7 février 2027.

Exposition
Mode inclusive
Musée des arts décoratifs