Manolo Blahnik inaugurera une exposition à la Wallace Collection

Le créateur de chaussures Manolo Blahnik s'associe à The Wallace Collection pour organiser une nouvelle exposition qui présente des modèles de chaussures de ses archives privées parmi les chefs-d'œuvre du musée.

“An Enquiring Mind: Manolo Blahnik at The Wallace Collection” se déroulera du 10 juin au 1er septembre et a été co-organisé par Manolo Blahnik lui-même et le directeur de la Wallace Collection, le Dr Xavier Bray, et vise à présenter "une exploration sans précédent" du processus créatif du designer de chaussures.

Manolo Blahnik inaugurera une exposition à la Wallace Collection

Selon cette déclaration, Manolo Blahnik est depuis longtemps fasciné par la collection Wallace, qu'il utilise comme source d'inspiration pour ses créations. L'exposition présentera les dessins de Blahnik aux côtés des peintures, des sculptures et de l'avenir qui l'ont inspiré, conduisant à un dialogue entre "l'ancien et le nouveau, l'art et l'artisanat, le réel et le fantastique", ajoute le musée.

Chaque salle explorera un thème particulier associé au travail du créateur comme un "voyage à travers son imagination", du théâtre et du spectacle de la Commedia dell'arte aux modes inspirées de l'Espagne natale de Manolo Blahnik, le style rococo du XVIIIe siècle, ainsi que de sa propre interprétation de l'anglais.

Manolo Blahnik a dit dans une déclaration : "La collection Wallace est pour moi un point de référence depuis mes débuts à Londres. C'était - et c'est toujours - l'un de mes musées préférés avec la sélection d'art la plus raffinée. Je suis incroyablement honoré de faire partie de ce projet et de voir mon travail exposé au musée."

Manolo Blahnik inaugurera une exposition à la Wallace Collection

La Collection Wallace accueillera l'exposition Manolo Blahnik

Parmi les chaussures qui seront exposées, citons les chaussures de couleur bonbon conçues pour le film primé de Sofia Coppola, Marie Antoinette, qui se retrouveront aux côtés de Swing de Fragonard et Mme de Pompadour de Boucher, et ses talons jaunes ornés de pierres précieuses seront exposées près des boîtes en or et les figurines du cabinet Boudoir de la collection Wallace, délicatement peintes et serties d'un diamant.

Le Dr Xavier Bray, directeur de The Wallace Collection, a ajouté : "C'est une occasion incroyablement excitante de montrer comment la collection Wallace a inspiré l'un des plus grands esprits de la mode du monde. Il permet également à notre public de voir la collection sous un jour nouveau et de faire le lien entre les nombreuses disciplines artistiques présentes dans le musée."

Manolo Blahnik inaugurera une exposition à la Wallace Collection

Parallèlement à l'exposition, il y aura une série de tables rondes sur les thèmes qui imprègnent les créations de Manolo Blahnik et les œuvres contenues dans The Wallace Collection.

“An Enquiring Mind: Manolo Blahnik at The Wallace Collection”, ouvrira ses portes le 10 juin.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : courtoisie de Manolo Blahnik/The Wallace Collection et les images de Manolo Blahnik par Jason Hughes

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS