Mode et cinéma : Jean Paul Gaultier expose au campus américain SCAD Lacoste
loading...
Jusqu’au 30 septembre 2024, l’école d’art multidisciplinaire SCAD Lacoste, la Cinémathèque française et la Fondation « la caixa » proposent une version courte de l’exposition « Cinémode », précédemment présentée à Paris et en Espagne. Elle est consacrée aux inspirations et aux réalisations cinématographiques de Jean Paul Gaultier.
SCAD Lacoste, c’est cette école américaine basée à Atlanta et Savannah (Géorgie, USA) qui a ouvert un campus à Lacoste, petit village du Vaucluse connu pour son château (celui du marquis de Sade). Feu Pierre Cardin y avait investi dans la pierre. Aujourd’hui, SCAD Lacoste occupe soixante-dix bâtiments, dont un dernier, récemment racheté à la société Pierre Cardin, aujourd’hui converti en musée.
L’originalité du processus, comme l’explique Cédric Maros, directeur de l'établissement, à FashionUnited, est d’ouvrir les locaux au public via ce musée, mais aussi via des pop-up stores, dispersés dans les ruelles pavées du village, qui recueillent les réalisations des alumnis. Parmi les noms qui ont émergé de la SCAD, citons Julian Robaire, aujourd’hui second d’atelier tailleur Haute Couture Chanel, Christopher John Rogers, sacré meilleur designer 2021 par les CFDA awards, ou encore Kate Barton. Présent à l’inauguration de l’exposition, Chase Shuman élabore des teintures naturelles sur coton organique à partir de noyauX d’avocat ou de coquilleS d’escargot.
SCAD Lacoste, une école ouverte au public via des partenariats avec les musées
Mais l’originalité, c’est aussi de créer des ponts avec des institutions culturelles françaises. Ce, pour permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances de la mode. Après Christian Lacroix et la Comédie Française, c’est au tour de La Cinémathèque française, accompagnée par la fondation « la caixa » (caisse d'épargne et de retraite de Barcelone), et du créateur français internationalement connu, Jean-Paul Gaultier, d’ouvrir la voie à une culture mode et cinéma plutôt transgressive.
Jugez du peu : les inspirations de Jean Paul Gaultier vont du film de Stanley Kubrick « Orange Mécanique » (pourrait-on encore tourner une telle apologie de la violence aujourd’hui ?) à « Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? », une démystification du monde la mode comme plus personne n’ose le faire, à des icônes gays (Brad Davis dans le film « Querellle » de Rainer Werner Fassbinder) aujourd’hui vénérées dans le monde de la mode, mais pas vraiment à l’échelle planétaire, nationale ou même régionale.
Outre ses inspirations personnelles, « Cinémode » montre des costumes réalisés par Jean Paul Gaultier, comme ceux des films « Kika » ou « La piel que habito » du réalisateur Pedro Almodovar.
La mode sort des boutiques pour investir les musées, un phénomène sociétal qui n'est pas anodin
« Nous voulions faire une exposition qui valorisait notre collection de costumes de cinéma, explique Florence Tissot, commissaire de l'exposition, à FashionUnited, à l’occasion du vernissage de « Cinémode » SCAD Lacoste. Nous nous sommes adressés à Jean Paul Gaultier, car il est cinéphile et a travaillé pour le cinéma en tant que costumier. Nous avons pensé que cela pourrait être intéressant de bénéficier de son regard pour raconter l’histoire des relations entre la mode et le cinéma. Il s’est pris au jeu et est devenu le directeur artistique ».
« Nous produisons ou coproduisons nos expositions avec d’autres musées, c’est une économie habituelle et une manière de partager les coûts, ajoute Florence Tissot. Mais nous pouvons aussi la vendre dans d’autres lieux repreneurs. La SCAD nous a approchés par l’intermédiaire de Rafael Gomez de la SCAD, qui connaissait Jelka Music, le bras droit de Jean Paul Gaultier. Cette dernière a opéré la mise en relation. »
SCAD Lacoste a immédiatement manifesté son intérêt d’autant que, parmi les créateurs plébiscités par les étudiants (17 000 au total, 135 présents à Lacoste, spécialités mode, fashion marketing, réalisation de films et design intérieur) Jean Paul Gaultier et Simon Porte Jacquemus figurent en premiers. L’aîné étant d’autant plus sollicité qu’il a été l’assistant de Pierre Cardin, illustre figure du village.
Il n’est pas question que l’exposition aille aux États-Unis, à cause de la fragilité des costumes prêtés par la maison et les collectionneurs. Jusqu’au 30 septembre 2024, « Cinémode » à SCAD Lacoste est donc l’occasion exceptionnelle de rentrer dans l’univers fantasmagorique de Jean Paul Gaultier. Présent à l’occasion du vernissage et aujourd’hui retraité de sa propre marque, propriété du groupe espagnol Puig, il a offert aux étudiants et aux invités une master class unique.