Paris Good Fashion : une consultation pour susciter l’envie d’une mode éthique et durable
loading...
Pour valoriser l’émergence d’une mode plus éthique et plus durable, Paris Good Fashion lance une consultation citoyenne sur le thème « comment donner envie de s’habiller éthique et durable ? ».
Il s’agit de la deuxième consultation citoyenne organisée par Paris Good Fashion, association loi 1901 visant à cocréer des solutions pour une mode plus responsable, et Make.org.
Elle durera huit semaines, à compter du 19 février, et sera effectuée en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L’objectif annoncé est de faire émerger des solutions concrètes pour accélérer la transformation du secteur de la mode à travers une problématique basique : « Comment donner envie de s’habiller éthique et durable ? ».
Les acteurs partenaires sont : le groupe Etam, les Galeries Lafayette, le groupe Eram, l’agence de communication Karla Otto, Kiabi, Lacoste, le Printemps, le groupe SMCP et Le Bon Marché Rive Gauche (représentant LVMH en France).
« Chez Paris Good Fashion, nous faisons le pari de l’intelligence collective. Redonner la voix aux citoyens, ce n’est pas un symbole : c’est reconnaître que la mode de demain doit se construire avec eux, à partir de leurs usages et de leurs attentes, pour accélérer réellement la transition », commente Isabelle Lefort, cofondatrice et directrice exécutive de Paris Good Fashion, à FashionUnited.
La consultation est ouverte à toutes et tous via la plateforme modedurable.make.org. Pour rappel, la première consultation avait eu lieu en 2020. Elle avait réuni 107 544 participants, recueilli 467 733 votes et 3 319 propositions.
Les six grands thèmes prioritaires issus des votes étaient : recyclage et seconde main, relocalisation, matières et fabrication, information du consommateur, emballages et conditions de travail.