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Pradasphere II Shangaï : une exposition dédiée à Prada

By Florence Julienne

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Culture

Pradasphere II Shangaï Crédits: Prada

Du 7 décembre 2023 au 21 janvier 2024, Prada présente Pradasphere II : une exposition publique organisée à Shangaï, qui retrace l'histoire de la marque, depuis ses origines, en 1913, jusqu'à aujourd'hui.

Racontée à travers une sélection d'histoires élaborées par les codirecteurs de la création, Miuccia Prada et Raf Simons, l'exposition se veut aussi riche qu'intime. Plus de cinq cents objets - physiques et numériques - sont exposés, provenant des archives de la mode ainsi que d'engagements sur plusieurs décennies dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la culture et du sport.

S'appuyant sur le succès de la première édition, en 2014 (chez Harrod's, à Londres puis au Central Ferry Pier 4 d’Hong Kong), cette exposition suit la trajectoire de Prada, explorant l'impact de la marque en tant qu'acte intellectuel : sa vision du luxe, de la beauté et de la mode.

Pradasphere II dépeint la griffe de luxe italienne à travers l'accumulation, l'observation minutieuse et le caractère hospitalier. Divers éléments révèlent les thèmes et les idées qui sont au cœur de l’ADN. Des volets de l’exposition explorent l'artisanat et la fabrication qualifiée, certains révèlent les multiples contradictions esthétiques, tandis que d'autres montrent la quête permanente de Miuccia Prada et de Raf Simons pour remettre en question les notions traditionnelles du luxe. Partageant de nouvelles perspectives sur 110 ans d'histoire, l'exposition offre un accès au passé, au présent et à l'avenir de la marque.

Pradasphere est gratuite et ouverte au public du 7 décembre 2023 au 21 janvier 2024. Selon Le Journal du Luxe, « cette rétrospective pourrait, selon certaines sources, se tenir au sein de la résidence Rong Zhai, une bâtisse historique acquise par Prada Group en 2011 et inaugurée en 2017. Le lancement de cet évènement en Chine s'inscrit comme stratégique alors que, l'été dernier, le groupe Prada avait directement imputé la hausse de ses ventes en Asie Pacifique - estimée à +25 %, à taux constants, sur le premier semestre 2023 - à la reprise de la consommation sur le territoire chinois. »

Exposition
Prada