• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Prix Picto de la Mode 2024 : Alexandre Mattiussi (Ami) célèbre l'union de l’Afrique et de l’Europe

Prix Picto de la Mode 2024 : Alexandre Mattiussi (Ami) célèbre l'union de l’Afrique et de l’Europe

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture |En Images

Prix Picto de la Mode 2024 : Paolo Roversi, Alexandre Mattiussi, Yama Ndiaye Credits: Gaëlle Magder

Mercredi 5 juin 2024, Musée de la Mode de Paris : à quelques jours des élections européennes, le président du jury du prix Picto de la Mode 2024, Alexandre Mattiussi, fondateur et directeur créatif d’AMI Paris, a récompensé le travail photographique d’Yama Ndiaye, une franco-sénégalaise de 24 ans, qui véhicule un double héritage culturel entre Dakar et Toulouse.

La marque Ami prouve son engagement en faveur de la jeunesse. Déjà avec le Prix de l’Entrepreneuriat Ami x IFM, qui a consacré Lora Sonney. Puis avec cette présidence d’un concours qui permet à de jeunes photographes de se connecter à la fashion sphère.

Yama Ndiaye remporte le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode. Elle reçoit un appareil photo Leica. Sa série Nataal, qui sonde les thèmes des représentations diasporiques, de l’identité, de la famille ou encore de la mémoire, bénéficiera d’une exposition à venir, produite par Picto.

Yama Ndiaye, Grand Prix Picto de la Photographie de Mode 2024 Credits: Yama Ndiaye

Le prix Picto de la Mode 2024 offre un regard bienveillant sur le double culturalisme

La dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art est attribuée à Tamibé Bourdanné. Il est lui-même originaire du Tchad, du Niger et du Nigeria, il est né et a été élevé en Côte d’Ivoire et est aujourd’hui basé à Londres. À travers son approche photographique, il souhaite révéler la beauté du continent africain.

Ce prix lui offre l’opportunité d’une collaboration avec l’une des maisons résidentes du 19M, hub culturel pensé et conçu par la Maison Chanel, dédié à la création et à la transmission des Métiers d’Art de la Mode à Paris-Aubervilliers.

Tamibe Bourdanné, Dotation le19M de la Photographie des Métiers d’art 2024 Credits: Tamibe Bourdanné

Paolo Roversi a remis la dotation Filippo Roversi à Gabriel Gómez. Celle de LGA Management / Janvier (laboratoire photographique digital) a primé la proposition photographique et vidéo de Silvana Trevale.

Gabriel Gomez, Dotation Filippo Roversi 2024 Credits: Gabriel Gomez

Avis aux marques à la recherche de nouveaux visages pour leurs images de campagne : une exposition dédiée aux lauréats et aux finalistes est en libre accès dans les coursives du Palais Galliera jusqu’au dimanche 9 juin 2024.

Silvana Trevale, Dotation LGA Management / JANVIER 2024 Credits: Silvana Trevale
Alexandre Mattiussi
AMI PARIS
Palais Galliera
Prix Picto