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Quelle série a le plus influencé la mode en 2022 ?

By Florence Julienne

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Culture

Sydney Sweeney as Cassie Howard in Euphoria season 2. Photograph by Eddy Chen/HBO via WarnerMedia

Emily in Paris ? Les Chroniques de Bridgerton ? Squid Games ? Stranger Things ? Non, selon une étude menée par les experts fashion du fast retailer Boohoo, c’est Euphoria et ses looks Y2K (Y pour Year, 2K pour 2000) qui remporte la mise.

La série Euphoria (HBO) arrive au top du classement 2022 mais également de tous les temps (à noter qu’il n’y avait pas d’éléments de comparaison fiable auparavant). Selon l’étude, 132 900 recherches associant la série à la mode ont été effectuées chaque mois dans le monde, en 2022. « Euphoria outfits » a été googleïsé en moyenne 121 000 fois par mois. Un record, car à elle seule, Euphoria génère plus de recherches que toutes les séries du top 10.

La rédaction du magazine Elle analyse le phénomène en ces termes : « entre ras-de-cou, pantalons et jupes taille basse ou encore vêtements cut-out (crop top), tous les incontournables de la tendance Y2K sont arborés à la perfection par Cassie, Madeleine et Kat. L'influence est telle que même les stars, comme Bella Hadid, Dua Lipa ou encore Kylie Jenner n’ont pas pu y résister ».

La série populaire de Netflix Emily in Paris et son esthétique parisienne arrive en deuxième position avec une moyenne de 39 900 recherches par mois dans le monde pour des termes associés à la mode de la série, notamment l'expression « Emily in Paris outfits », qui a été recherchée en moyenne 31 000 fois par mois.

Stranger Things, Peaky Blinders et Les Chroniques de Bridgerton complètent le top cinq. La série de science-fiction et d'horreur Stranger Things est classée troisième, probablement grâce au renouveau de la mode des années quatre-vingt, qui a également fait le succès de la boutique éphémère ouverte sur les Champs-Elysées. Les recherches liées à la mode se sont élevées à 28 800 en moyenne dans le monde. La série policière britannique Peaky Blinders se place en quatrième position, les termes liés à la mode étant recherchés 18 200 fois par mois, suivie de la série romantique historique des Bridgerton. Environ 14 400 recherches mensuelles moyennes dans le monde entier ont assuré à la série la dernière place du Top 5.

Reste à signaler le succès de la nouvelle série Wednesday, réalisé par Tim Burton pour Netflix, dont l’esthétique goth (du noir, du noir, du noir) est en train de créer des émules. Ainsi, le « Wenesdaycore » est-il la nouvelle tendance suivie par les internautes, en hommage à l’actrice phare qui donne son prénom à la série. Signalement ? transparence et jeux de matières, maxi shoes, make up charbonneux et cheveux nattés. Wednesday saura-t-elle rivaliser avec les héroïnes d’Euphoria ? Réponse en 2023.

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