Rétrospective Gianni Versace à Londres
18 juil. 2025
L’univers coloré et l’héritage créatif du légendaire créateur de mode Gianni Versace sont célébrés dans une nouvelle exposition londonienne présentant plus de 450 pièces Versace rares et vintage, dont des articles portés par des célébrités telles que la princesse Diana, Elton John et Kate Moss.
La « Rétrospective Gianni Versace », qui a déjà eu lieu aux Pays-Bas, en Pologne, Allemagne, Suède et en Espagne, se tiendra à Arches London Bridge jusqu’en mars 2026. L'exposition propose une immersion actualisée et approfondie dans l’univers du créateur visionnaire, en se concentrant sur trois thèmes : Gianni Versace en tant qu’Italien et l’impact de l’histoire culturelle italienne sur son œuvre, sa relation avec Londres et les personnalités britanniques, et pour la première fois, une chronologie complète, présentant des looks de toutes les saisons, de l’automne-hiver 1987/88 à sa dernière collection pour l’automne-hiver 1997/98.
« Avec cette rétrospective, nous célébrons l’exceptionnel créateur italien Gianni Versace, un visionnaire bien au-delà du simple fondateur d’une marque de mode », expliquent les organisateurs de l’exposition. « Il était à la fois le reflet des évolutions rapides de son époque et un moteur qui a donné vie à ces changements, et qui en a amplifié l’impact. »
L’exposition, située sous les arches de briques de la gare de London Bridge, est la plus grande rétrospective du Royaume-Uni consacrée à Gianni Versace et présente de nombreuses pièces jamais exposées auparavant au Royaume-Uni. Plusieurs d'entre elles ont été rassemblées auprès de collectionneurs privés européens, dont Antonio Caravano, Rossella Catapano, Franco Jacassi, Salvatore Alderuccio et Doris Brugger, qui collectionnent ses vêtements depuis des décennies et les préservent pour la postérité.
Le commissaire Karl von der Ahe de Dreamrealizer a déclaré dans un communiqué : « Présenter cette rétrospective à Londres est particulièrement significatif. La vision audacieuse et décomplexée de Gianni Versace a révolutionné la mode, et cette ville, si riche en créativité et en influence culturelle, offre le cadre idéal pour célébrer son héritage. »
Arches London Bridge accueille la « Rétrospective Gianni Versace » avec plus de 450 pièces Versace
La rétrospective s’ouvre sur l’amour de Gianni Versace pour les imprimés audacieux et colorés, avec une série de chemises en soie provenant de la garde-robe d’Elton John. Un hommage à l’affection du créateur pour le design exubérant et son imprimé Barocco signature, ainsi qu’à son amitié avec le chanteur britannique, qui a collectionné toutes les chemises en soie conçues par Gianni Versace.
L’exposition se concentre ensuite sur l’héritage italien de Gianni Versace, la façon dont les motifs de l’histoire culturelle italienne et du catholicisme ont inspiré son travail, tels que les motifs néobaroques et les artefacts religieux. On y retrouve notamment un blouson en cuir brodé et perlé d’un crucifix de la collection automne-hiver 1991/92.
En plus de mettre en valeur le talent de Gianni Versace en matière de création, l’exposition montre également comment le designer italien était un créateur de marque, élevant la maison Versace par une approche glamour et provocatrice du marketing. On rappellera ainsi qu'il a fait appel à des photographes de renommée mondiale tels que Richard Avedon et travaillé avec des top models comme Kate Moss et Naomi Campbell pour ses campagnes et ses défilés. L'exposition présente également le développement des activités de la société avec la création des accessoires, des articles pour la maison, des parfums, ainsi que des bijoux en or.
La « Rétrospective Gianni Versace » se renouvelle pour sa venue à Londres
Les collections du printemps-été 1988 à l’automne-hiver 1997 constitue le point central de l'exposition et sont présentées par ordre chronologique. Cette série présente les coupes impeccables et des combinaisons audacieuses de couleurs et d’imprimés des années 1980 ainsi que l’opulence théâtrale de son esthétique du début des années 1990, en passant par sa vision du pouvoir et du glamour, et sa dernière collection avant sa mort prématurée.
La pièce maîtresse de l’exposition est consacrée à la relation de Gianni Versace avec la Grande-Bretagne, mettant en lumière ses relations avec des stars telles que la princesse Diana, Elton John, Elizabeth Hurley, Naomi Campbell et Kate Moss. On comprend ainsi comment sa mode a influencé la culture populaire, la musique et l’art, ainsi que la façon dont il a contribué à l’essor des top-modèles. Les looks clés que chaque star a arboré sont mis en lumière aux côtés de photographies, de reportages éditoriaux et d’images originales de défilés.
L'exposition « Rétrospective Gianni Versace » n'est pas associée à Gianni Versace SRL ni à la famille Versace.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.