Sofia Coppola réalise une vidéo hommage pour l'exposition « Mademoiselle Privé »

À l'occasion de l'exposition « Mademoiselle Privé », organisée par la maison Chanel à Tokyo, la réalisatrice américaine Sofia Coppola offre un hommage à la créatrice Gabrielle Chanel et à son héritage sous forme de collage vidéo.

Issu de la rencontre entre Sofia Coppola et Virginie Viard, directrice artistique actuelle de la maison, le montage réalisé par la réalisatrice juxtapose des publicités Chanel à des extraits de défilés et autres images d'archives. La vidéo met en valeur l'entreprise, de ses créations de Haute Couture à son mythique parfum Chanel No. 5 en passant par ses créations de haute joaillerie.

Sofia Coppola réalise une vidéo hommage pour l'exposition « Mademoiselle Privé »

La vidéo s'ouvre sur les déclarations audacieuses d'une jeune Catherine Deneuve et se poursuit dans un flot hétéroclite de vestiges visuels à travers lesquels nous voyons défiler « Coco » Chanel elle-même et Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Romy Schneider et Jacqueline Kennedy, ainsi que les contemporaines Tilda Swinton et Cara Delevingne. Tous ces portraits se mêlent aux images de certaines des plus étonnantes collections conçues par le regretté Karl Lagerfeld et à des extraits des dernières présentations de Virginie Viard.

Mademoiselle Privé : du 19 octobre au 1er décembre à Tokyo

L’ exposition « Mademoiselle Privé » à Tokyo reprend le nom inscrit sur la porte qui a conduit à l'atelier du designer, au troisième étage de la 31e rue de la rue Cambon à Paris. Il s'agit de la cinquième exposition organisée par la maison de couture après Londres (2015), Séoul (2017), Hong Kong (2018) et Shanghai (avril 2019).

Avec elle, l'entreprise cherche à offrir une immersion dans les archives créatives de la maison. « Une aventure sensorielle et intime » où les processus créatifs de la maison sont combinés et où les visiteurs peuvent découvrir des « savoir-faire » uniques. Pour ce faire, l'exposition s'articule autour de trois mondes créatifs : 1- La haute couture, essence même de la maison de couture. 2- L'héritage du parfum Chanel No.5, créé en 1921. Et 3- sa ligne de haute joaillerie avec la réédition de « Bijoux de Diamants », l'unique collection de bijoux conçue par Gabrielle Chanel.

Gratuite et accessible à tous, l'exposition est ouverte du 19 octobre au 1er décembre 2019 au B&C Hall-Tennoz à Tokyo (de 11h00 à 20h00).

Cet article a été écrit pour FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo : Chanel.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS