• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Tom Van Der Borght revient à Paris à l’occasion d’une exposition

Tom Van Der Borght revient à Paris à l’occasion d’une exposition

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture |En Images

Tom Van Der Borght Crédits: Galerie Eric Dupont

L’exposition « 7 ways to be T.VDB - act 5 : Annapurna », qui se tient jusqu’au 21 septembre 2023, à la Galerie Eric Dupont, met en scène l’univers piquant, coloré, fun et fantasque du créateur belge Tom Van Der Borght.

Grand prix du jury et prix du public du Festival de Hyères 2020, le travail de couture de Tom Van Der Borght, n’a laissé personne indifférent. Mais cet artiste a le goût de la liberté. Aussi se distingue-t-il en ne se conformant pas au calendrier de la couture parisienne et en explorant d’autres champs que la mode.

Avec l’exposition « 7 ways to be T.VDB - act 5 : Annapurna » (jusqu’au 21 septembre 2023, Galerie Eric Dupont, 138 rue du Temple, Paris 3e), Tom Van Der Borght présente une série de photographies, imprimées sur des plaques en aluminium, réalisées à partir de l’Intelligence Artificielle.

Tom Van Der Borght Crédits: Galerie Eric Dupont

« Je suis d’abord parti de l’idée de créer des visages qui ressemble à ceux que j’aurais envie de voir dans mon monde, nous explique-t-il à l’occasion du vernissage. Puis, j’ai créé leurs looks. » Résultat : une pléiade de portraits, tous aussi colorés, extravagants, extravertis que possible. On pense à Manish Arora, Walter Van Beirendonck, dont il partage la nationalité mais pas la ville (Tom est originaire de Gant), mais on oublie très vite cette comparaison tant son univers personnel est piquant.

Piquant, oui, car son style distinctif est la récupération de plastiques pour en faire des silhouettes (ici des sculptures) d’une autre galaxie. « Gagner le Festival de Hyères m’a beaucoup aidé » ajoute le créateur. À ce propos, une des silhouettes vestimentaires proposée, toute en perles, a été réalisée en collaboration avec Chanel, après avoir remporté le concours.

Tom Van Der Borght Crédits: Galerie Eric Dupont

Créateur de costumes pour des artistes, des représentations ou des évènements, Tom Van Der Borght n’est pas complètement perdu du monde de la mode, même s’il admet que, de nos jours, créer sa maison en restant indépendants relève de la mission impossible. D’où, aussi, l’évolution de sa carrière.

Tom Van Der Borght Crédits: Galerie Eric Dupont
Tom Van Der Borght Crédits: Galerie Eric Dupont
Exposition
Festival de Hyères
Tom Van Der Borght