• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Un exposition au musée de la Toile de Jouy met le crin de cheval à l'honneur

Un exposition au musée de la Toile de Jouy met le crin de cheval à l'honneur

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

« Le Crin dans tous ses éclats » Credits: Musée de la Toile de Jouy

Le musée de la Toile de Jouy, niché au cœur de Jouy-en-Josas (Yvelines), célèbre l’union entre l’univers équestre et l’art textile à travers une exposition inédite « Le Crin dans tous ses éclats », jusqu’au 12 janvier 2025.

L’exposition propose de découvrir l’histoire de cette fibre, le crin de cheval, qui, depuis préhistoire, a été témoin des évolutions de la société. Le parcours d’exposition revient sur son rôle emblématique dans la région de Jouy-en-Josas, où la noblesse et la bourgeoisie prenaient plaisir aux chasses à cheval, inspirant ainsi des œuvres iconiques de la Manufacture Oberkampf.

« Le Crin dans tous ses éclats » présente une sélection de pièces illustrant les multiples facettes et usages du crin de cheval. Des objets utilitaires traditionnels aux créations contemporaines, l’exposition initie à un voyage à travers les siècles pour explorer les diverses applications de cette fibre aux propriétés physiques et esthétiques uniques.

Divisé en cinq sections, le parcours guide les visiteurs à travers l’histoire et les techniques du tissage du crin de cheval, révélant ainsi son importance dans des domaines aussi variés que l’habillement, la décoration intérieure ou l’artisanat d’art.

Exposition