Une artiste congolaise remporte le Prix Dior de la photographie

Malgré la pandémie de Covid-19, les Parfums Christian Dior ont décidé de maintenir la troisième édition du Prix de la photographie et des arts visuels pour les jeunes talents. L’évènement est habituellement organisé dans le cadre des Rencontres de la Photographie à Arles, dans le sud de la France. Cette année, le prix et l'exposition « The Art of Color » qui l'accompagne se déroulent exclusivement en ligne via Instagram. La grande gagnante du prix 2020 est Pamela Tulizo, une photographe congolaise dont le travail se concentre sur la question de l'identité féminine.

Après des études initiales en journalisme, Pamela a obtenu son diplôme de l'école de photographie Market Photo Workshop à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2019. Son travail se concentre principalement sur les expressions de l'identité féminine. Dans sa série intitulée « Double Identité », qui comprend 13 autoportraits, la photographe incarne une femme africaine déchirée entre son propre sens de l'identité et le rôle qui lui est attribué par une société mondialisée. Pamela est basée à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, et ses photos reflètent l'instabilité politique, environnementale et économique de la province.

Une artiste congolaise remporte le Prix Dior de la photographie

Les photos et vidéos soumises par Pamela Tulizo et les 13 autres artistes sélectionnées par le jury sont disponibles sur les comptes Instagram de Dior et Dior Makeup. D'autres contenus seront également inclus dans l'exposition en ligne, afin de donner un aperçu plus précis des univers visuels des artistes et des membres du jury.

Le Prix de la photographie et des arts visuels pour les jeunes talents est organisé depuis 2018 sous la forme d'une exposition présentée à Arles en partenariat avec le centre culturel LUMA Arles et l'école de photographie ENSP. Les 14 jeunes artistes sélectionnés par le jury (11 lauréats et trois mentions spéciales) verront leurs œuvres exposées aussi sur le compte Instagram LUMA Arles, dans le cadre d'une grande exposition en ligne.

Crédit : © Pamela Tulizo. DR/Dior

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS